Les rencontres et visites en entreprises ont permis de constater la grande variété de gisements de matériaux disponibles sur le territoire tels que le textile, le cuir ou encore le bois. Ces gisements sont principalement issus des chutes de découpe en production, des stocks de matières premières non utilisés ainsi que des produits non conformes.

ÉMERGENCE du projet

Au sein des groupes de travail initiés depuis début 2019, les entreprises et les partenaires participant aux projets d’écologie industrielle territoriale ont régulièrement évoqué l’intérêt d’utiliser une plate-forme de mise en relation, à la fois numérique et physique, afin de revaloriser leurs matériaux.

L’idée de créer un lieu physique de stockage, de reconditionnement, de distribution des matières émerge. Ce lieu permettrait également de mettre à disposition des ateliers et des outils pour la création de nouvelles activités de valorisation.

création d’une MatériauTHÈQUE en 2020

L’association d’insertion Les Chantiers du Réemploi (groupe SOLTISS), acteur de l’insertion implanté à travers plusieurs filiales en Vendée, et notamment à Mortagne-sur-Sèvre avec l’entreprise Apysa, propose de développer une « recyclerie de matériaux » ou « matériauthèque » sur le territoire du Pays de Mortagne.

La structure bénéficie du soutien de la DIRECCTE et de l’ADEME.

Ce lieu aurait pour ambition de :

  • Rendre visible les gisements des entreprises pour augmenter leur mise en relation.
  • Permettre l’accès à ces matériaux à d’autres entreprises de production artisanale, des artistes et des designers, des étudiants (présence proche du Lycée de la Mode à Cholet, du BTS design de produit du Lycée Jean Monnet aux Herbiers) ainsi qu’aux structures de l’économie sociale et solidaire.
  • Créer des potentiels d’activité nouvelle ou de valorisation économique.

L’ouverture d’un lieu en phase de test est envisagée pour le second trimestre 2020.

intérêt social et emploi

Le projet de matériauthèque a également des objectifs sociaux :

  • L’intégration sociale et professionnelle de salariés en insertion.
  • La création d’un tremplin pour les salariés.
  • Une opportunité, pour les entreprises du territoire, de pouvoir recruter des personnes formées, avec des compétences adaptées aux besoins du territoire.
En savoir plus

Sylvanie ALAIN

Écologie Industrielle Territoriale
Développement économique du Pays de Mortagne
21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau CS 80055
La Verrie
85130 CHANVERRIE

02 51 63 69 17

CONTACTEZ LE SERVICE Écologie Industrielle Territoriale

Suivez le service développement économique sur Linkedin