Les rencontres et visites en entreprises ont permis de constater la grande variété de gisements de matériaux disponibles sur le territoire tels que le textile, le cuir ou encore le bois. Ces gisements sont principalement issus des chutes de découpe en production, des stocks de matières premières non utilisés ainsi que des produits non conformes.

Émergence du projet

Au sein des groupes de travail initiés depuis début 2019, les entreprises et les partenaires participant aux projets d’Écologie Industrielle Territoriale ont régulièrement évoqué l’intérêt d’utiliser une plate-forme de mise en relation, à la fois numérique et physique, afin de revaloriser leurs matériaux.

L’idée de créer un lieu physique de stockage, de reconditionnement, de distribution des matières émerge. Un lieu qui permettrait également de mettre à disposition des ateliers et des outils pour la création de nouvelles activités de valorisation.

UN PROJET PORTÉ PAR UNE ASSOCIATION D’INSERTION

L’association d’insertion Les Chantiers du Réemploi (groupe SOLTISS), acteur de l’insertion implanté à travers plusieurs filiales en Vendée, et notamment à Mortagne-sur-Sèvre avec l’entreprise Apysa, propose alors de développer une Matériauthèque sur le territoire du Pays de Mortagne, avec pour ambition de :

  • Rendre visible les gisements des entreprises pour augmenter leur mise en relation.
  • Permettre l’accès à ces matériaux à d’autres entreprises de production artisanale, des artistes et des designers, des étudiants (présence proche du Lycée de la Mode à Cholet, du BTS design de produit du Lycée Jean Monnet aux Herbiers) ainsi qu’aux structures de l’économie sociale et solidaire.
  • Créer des potentiels d’activité nouvelle ou de valorisation économique.

La structure bénéficie du soutien de la DIRECCTE et de l’ADEME.

Une Matériauthèque ? qu'est-ce que c'est ?

Une Matériauthèque, ou recyclerie de matériaux, est un lieu où l’on donne une deuxième vie à des matériaux qui étaient destinés à être jetés. Concrètement, on récupère gracieusement des matériaux bruts, issus de chute de production, d’invendus, de stock dormant en entreprises afin de les remettre dans le circuit de distribution au sein d’une boutique solidaire.

Ainsi on contribue à la réduction des déchets tout en réduisant les coûts de leur traitement.

 

Un double objectif

Le projet de Matériauthèque a également un intérêt social :

  • L’intégration sociale et professionnelle de salariés en insertion.
  • La création d’un tremplin pour les salariés.
  • Une opportunité, pour les entreprises du territoire, de pouvoir recruter des personnes formées, avec des compétences adaptées aux besoins du territoire.

L’équipe de la Matériauthèque est composée d’un encadrant et de 7 salariés en chantier d’insertion. L’objectif pour eux est de se servir de cette expérience comme un tremplin vers un emploi durable ou une formation qualifiante.

Modalités pratiques

Qui peut donner ?

Les entreprises et les particuliers peuvent donner des matériaux.

Où donner ? 

Au 6 rue des Alouettes à la Gaubretière, (dans l’ancien bâtiment de la Quincaillerie du Bocage).

Quand donner ? 

Du mardi au samedi de 9h à 12h et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Quoi donner ?
  • Matières (bois, textile, cuirs…)
  • Gros oeuvre
  • Outillage
  • Revêtement (à partir de 5 m²)
  • Jardin
  • Electricité
  • Plomberie
  • Quincaillerie
  • Droguerie
  • Mercerie

Le mercredi de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.

Contact : 

Pour tout dépôt de matière, contactez la Matériauthèque au 02 51 61 24 00 ou par mail à materiautheque@leschantiersdureemploi.fr

Visites professionnelles

Le service développement économique propose aux professionnels de leur faire découvrir le site au fil d’une visite guidée.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le service développement économique au 02 51 63 69 17.

En savoir plus

La Matériauthèque

6 rue des Alouettes
85130 La Gaubretière

02 51 61 24 00

Contacter la Matériauthèque

SUIVEZ L’ACTU DE LA MATÉRIAUTHÈQUE SUR FACEBOOK

Site des Chantiers du Réemploi