Écologie Industrielle Territoriale, Economie, Transition écologique

680 arbres plantés au sein des zones d'activités économiques.

Afin de maintenir la biodiversité et d’augmenter le stockage du carbone, des haies bocagères ont été plantées dans trois zones d'activités économiques.
Partagez cet article avec vos amis

Dans le cadre de son plan « Vendée Biodiversité et Climat », le Département de la Vendée développe l’action « Planter 600 000 arbres » et propose aux collectivités de planter des haies bocagères et des bosquets sur des délaissés communaux et intercommunaux.

Au travers de son Plan Climat Air Energie Territorial, le Pays de Mortagne encourage la reconstitution des mosaïques de milieux (forêts, bocage, haies, …), afin de maintenir la biodiversité et d’augmenter le stockage du carbone. Le territoire a donc accueilli favorablement la proposition du Département, et a identifié trois sites de plantations au sein de ses Zones d’Activités Economiques.

Au cours du mois de janvier, 155 mètres de haie bocagère ont été plantés dans la Zone d’Activités Economiques des Etangs aux Landes-Genusson, 175 mètres dans la zone de Maunit à Mortagne-sur-Sèvre, et enfin 120 mètres dans la zone du Landreau à Chanverrie, soit 680 arbres.

Ces espaces boisés sont exclusivement composés d’essences locales : chênes, érables, sorbiers, pommiers sauvages, prunelliers, sureaux, noisetiers…

En 2025, les plantations prises en charge par le Département seront transférées, à titre gratuit, au Pays de Mortagne, qui s’engage à conserver et entretenir pendant 20 ans les plantations réalisées.

 

En savoir plus sur l’opération « Planter 600 000 arbres »