LES OBJECTIFS DU PCAET EN MATIÈRE D'ÉNERGIE

Pour atteindre cet objectif, il est indispensable d’agir sur 2 leviers : l’efficacité énergétique pour diminuer les consommations d’énergie, et le développement des énergies renouvelables, pour augmenter la production d’énergie.

Efficacité énergétique
  • Garantir l’exemplarité des collectivités publiques.
  • Accompagner les particuliers dans leur démarche de rénovation énergétique.
  • Sensibiliser et accompagner les entreprises et industries.
  • Contribuer à améliorer la Qualité de l’Air Intérieur.
  • Favoriser la participation citoyenne.
Développement des énergies renouvelables
  • Développer les énergies renouvelables sur les bâtiments pour favoriser l’autoconsommation locale.
  • Soutenir le déploiement des énergies renouvelables locales pour le chauffage.
  • Réduire la part de fioul pour le chauffage.
  • Favoriser et soutenir les projets locaux d’énergie renouvelable collectifs et citoyens.
  • Soutenir l’usage des biocarburants.
  • Assurer un développement éolien maîtrisé sur le territoire
  • Accompagner la création d’une filière bois

LES ACTIONS ENGAGÉES EN LIEN AVEC L’EFFICACITÉ ENERGÉTIQUE

Mise en place d’un guichet unique pour la rénovation énergétique des logements et du petit tertiaire

Depuis le 1er février 2021, les habitants du Pays de Mortagne peuvent disposer de conseils et d’un accompagnement technique et financier personnalisé et gratuit. L’objectif est de simplifier les démarches pour l’habitant et de stimuler la réalisation de travaux de rénovation énergétique et d’amélioration de l’habitat sur le territoire.

En savoir plus sur le Guichet Habitat

label « Villes et Villages Etoilés »

Le label « Villes et Villages Etoilés » valorise les actions menées par les communes autour de l’environnement nocturne et de la qualité du ciel en attribuant des étoiles (de 1 à 5 étoiles) aux communes labellisées.

Les communes de Treize-Vents et de Mallièvre avaient déjà été récompensées au cours de l’édition 2017 du concours « Villes et Villages Etoilés » avec respectivement 3 et 2 étoiles.

Au cours de l’édition 2019, 7 autres communes du territoire ont été récompensées :

  • 2 étoiles : Chanverrie, Landes-Genusson, Saint-Aubin-des-Ormeaux, Saint-Martin-des-Tilleuls, Saint-Malô-du-Bois
  • 3 étoiles : Mortagne-sur-Sèvre, Saint-Laurent-sur-Sèvre

Toutes ces communes labellisées ont permis au Pays de Mortagne de devenir la 1ère collectivité territoriale en France à obtenir la distinction «Territoire de Villes et Villages Etoilés».

 

Accompagnement du SYDEV pour la rénovation des bâtiments communaux

Dans le cadre de ses missions, le SYDEV a proposé aux communes et à la Communauté de Communes un accompagnement dénommé « PILE » (Priorisation des Investissements Liés à l’Energie). Cet accompagnement a pour objectifs d’améliorer la performance énergétique des bâtiments publics et de développer des énergies renouvelables.

Toutes les communes du territoire ont répondu favorablement à cet accompagnement qui permet de réaliser un Programme Pluriannuel d’Investissement lié à l’énergie sur l’ensemble de leur patrimoine bâti.

En 2021, les bâtiments désignés comme les plus énergivores ont subi des audits énergétiques qui ont permis de prévoir les travaux à réaliser.

Exemplarité des Zones d’Activités Economique : éclairage public

Afin de limiter son impact écologique, diminuer la pollution lumineuse et faire des économies, la Communauté de Communes, gestionnaire des zones d’activités économiques, s’est engagée dans des travaux d’amélioration de son parc d’éclairage public et des actions de diminution du temps de fonctionnement des points lumineux.

Ces actions ont ainsi pu faire baisser la consommation totale d’énergie de 26% entre 2018 et 2020.

Mesurage du radon

Le radon est un gaz naturel radioactif incolore et inodore qui provient de la dégradation des roches granitiques. En atmosphère confinée, le radon peut s’accumuler dans les pièces des bâtiments construits sur des zones à fort potentiel radon et atteindre des concentrations parfois élevées. Les 11 communes du Pays de Mortagne sont classées en catégorie 3 (potentiel radon élevé).

  • dans les logements de particuliers volontaires

Au cours de l’hiver 2018/2019, la Communauté de Communes, en partenariat avec le CPIE Sèvre et Bocage, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, la DREAL et l’Autorité de Sûreté Nucléaire, a lancé une campagne de mesure du radon dans environ 200 logements volontaires du territoire.

  • dans les établissements recevant du public et lieux de travail

Depuis le 1er juillet 2018, la réglementation prévoit une obligation de surveillance de l’exposition au radon dans certains Etablissements Recevant du Public (ERP). De même, les employeurs doivent s’interroger sur la protection des travailleurs contre les risques liés au radon. Dans ce cadre, ils doivent évaluer les risques résultant de l’exposition des travailleurs au radon.

Dans ces conditions, en 2021, la Communauté de Communes a dirigé un groupement de commandes pour organiser des mesures de radon dans les ERP et dans les lieux de travail fréquentés par les agents communaux et intercommunaux.

LES ACTIONS ENGAGÉES EN LIEN AVEC LA PRODUCTION D’ENERGIES RENOUVELABLES

Installation de panneaux photovoltaïques
  • sur la toiture du siège de la Communauté de Communes

Dans le cadre de la réhabilitation du siège de la Communauté de Communes, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit du bâtiment. Ces panneaux produisent de l’électricité autoconsommée. Le surplus de production est injecté dans le réseau public de distribution. La puissance de production instantanée est de 8,4 KVa.

  • sur la toiture du garage de service collecte des déchets

La toiture du nouveau garage du Service de Gestion des déchets inauguré en 2021 accueille une centrale photovoltaïque. Une levée de fond collective et citoyenne proposée par l’association « Collectif Terre d’Actions » a permis de financer 30% de cette centrale par les habitants du Pays de Mortagne.

Le raccordement au réseau a été réalisé en novembre 2021. La surface de toiture occupée par les panneaux photovoltaïques est de 200 m² pour une puissance de 36 KWc.

Installation d’une ombrière Photovoltaique sur le parking du siège de la Communauté de Communes

Une ombrière solaire photovoltaïque destinée à produire de l’électricité est installée sur le parking du siège de la Communauté de Communes . L’ombrière de 6 mètres de large et de 80 mètres de long couvre une surface de parking de 480 m², soit 29 places. La puissance globale de la centrale est de 100 kWc, pour une production annuelle estimée à 113 MWh. Le développement, la conception, la réalisation et l’exploitation de cette ombrière solaire photovoltaïque est totalement pris en charge par Vendée Ombrières.

Création d’une société de projets de production d’EnR sur le Pays de Mortagne

Vendée Energie est une société d’économie mixte créée par le Syndicat Départemental d’Energie de la Vendée (SyDEV), pour développer, construire et exploiter des installations de production d’énergies renouvelables (EnR).

Constatant un intérêt commun dans le développement conjoint des sources de production d’énergies renouvelables, la Communauté de Communes et Vendée Energie ont décidé d’unir leurs meilleurs efforts pour permettre la faisabilité des projets de production d’EnR sur le territoire du Pays de Mortagne, au travers notamment de la création d’une société commune de projet.

En savoir plus

SERVICE TRANSITION ÉCOLOGIQUE
21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau CS 80055
La Verrie
85130 CHANVERRIE

Téléphone : 02 51 63 06 06

CONTACTEZ LE SERVICE TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Nos actualités
  • 11 jeunes du territoire livrent leur regard sur l'alimentation à…
  • Vendredi 9 juin, le stage nutrition des seniors s'est clôturé…