Parentalité

Les actions

  • Les Cafés parents : ce sont des moments privilégiés où l’on peut échanger entre parents autour des questions éducatives. Ils sont animés par 2 professionnels qui garantissent un cadre sain et sécurisant. Exemples de thématiques abordées : « Autorité, limites, des repères pour mieux grandir », « Est-ce que je peux tout dire à mon enfant, mon adolescent ? »…
  • Le R.E.A.A.P : Le Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents réunit les acteurs de la parentalité et les parents d’un territoire.
    • Le REAAP du Pays de Mortagne se réunit 2 ou 3 fois par an depuis sa création en décembre 2016
    • Les parents, les élus des collectivités, les bénévoles des associations et les professionnels participent selon l’ordre du jour
    • Les 1ères actions menées ont traité du sujet de l’interconnaissance entre les acteurs de la parentalité : un guide de la parentalité à destination des acteurs du REAAP a été créé en 2019 afin de leur permettre de mener une meilleure action de conseil et d’accompagnement auprès des familles. Ce guide est composé d’une dizaine de fiches listant et détaillant les rôles des acteurs du territoire pouvant accompagner les familles sur divers sujets (maternité, scolarité, insertion, loisirs, santé, etc.).
  • L’Animation Enfance Famille : Durant 2 semaines en novembre, de nombreuses animations, ateliers, soirées à thèmes sont proposés pour les familles, les parents et les professionnels du territoire. Mis en place depuis plus de 25 ans, cette action est organisée en partenariat avec la Communauté de Communes, Familles Rurales, la Caf (caisse d’allocations familiales), le réseau ADMR et le conseil départemental. Lors de cet événement, les 11 communes du Pays de Mortagne sont sollicitées et participent aux animations (collectivités, associations, professionnels).
En savoir plus

Mathieu BORDRON

Chargé de mission
Enfance Jeunesse Parentalité

06 22 58 38 35

Contactez Mathieu BORDRON