Parentalité

La Communauté de Communes, en partenariat avec les services enfance-jeunesse du territoire, mène ponctuellement des actions de soutien et d’accompagnement à la parentalité.

La Commission « Affaires familiales, animation jeunesse, vie et transports scolaires » s’est définit 3 grands objectifs :

  • Favoriser l’organisation d’animations en Famille pour retrouver la simplicité de partager des activités avec les parents, les grands-parents, la fratrie :
  • Proposer une diversité d’activités et de jeux permettant aux enfants et parents de découvrir tout ce que requiert la notion de « Faire ensemble »
  • Mieux faire connaître les différents partenaires associatifs et professionnels présents sur le territoire auprès de l’enfant et de la famille / Soutenir les familles dans leur fonction parentale en permettant aux professionnels de recueillir leurs besoins
  • Garantir une dimension locale et intercommunale : Favoriser les relations communales et intergénérationnelles par l’organisation des animations en collaboration avec plusieurs associations et institutions présentes sur chaque commune / Permettre à des familles de pouvoir sortir de leur isolement.

 

Les actions

  • Les Café parents : ce sont des moments privilégiés où l’on peut échanger entre parents autour des questions éducatives. Ils sont animés par 2 professionnels qui garantissent un cadre sain et sécurisant. Exemples de thématiques abordées : « Autorité, limites, des repères pour mieux grandir », « Est-ce que je peux tout dire à mon enfant, mon adolescent ? »…
  • Le R.E.A.A.P : Le Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnements des Parents réunit les acteurs de la parentalité et les parents d’un territoire.
    • Le REAAP du Pays de Mortagne se réunit 2 ou 3 fois par an depuis sa création en décembre 2016
    • Les parents, les élus des collectivités, les bénévoles des associations et les professionnels participent selon l’ordre du jour
    • Les 1ères actions menées ont traité du sujet de l’interconnaissance entre les acteurs de la parentalité
  • L’Animation Enfance Famille : Durant 2 semaines en novembre, de nombreuses animations, ateliers, soirées à thèmes sont proposés pour les familles, les parents et les professionnels du territoire. Mis en place depuis plus de 25 ans, cette action est organisée en partenariat avec la Communauté de Communes, Familles Rurales, la Caf (caisse d’allocations familiales), le réseau ADMR et le conseil départemental. Lors de cet événement, les 12 communes du Pays de Mortagne sont sollicitées et participent aux animations (collectivités, associations, professionnels).
En savoir plus

Myriam BOURASSEAU
Chargée de mission
Enfance Jeunesse Parentalité
06 22 58 38 35

Contactez Myriam BOURASSEAU