TRANSPORT SCOLAIRE VERS LE COLLÈGE OLIVIER MESSIAEN

La Communauté de Communes du Pays de Mortagne, organisatrice secondaire, assure, par délégation de la Région, le transport des élèves du Pays de Mortagne vers le Collège Olivier Messiaen de Mortagne-sur-Sèvre. Elle prend en charge l’organisation des circuits de transport, les demandes de création de point d’arrêt, et la discipline dans les cars.

INSCRIPTION ET PAIEMENT

Les inscriptions au transport scolaire sont à saisir directement sur le site internet Aleop.

Les familles peuvent solliciter l’aide du service transport du Pays de Mortagne pour l’inscription en ligne.

Les inscriptions pour l’année 2022-2023 seront ouvertes du 8 juin au 19 juillet.

Au-delà de cette date, une majoration de 20 € sera appliquée pour tout retard d’inscription, sauf en cas de motif justifié (affectation tardive, déménagement, changement de situation familiale, force majeure).

La grille des tarifs ainsi que les modalités de paiement sont consultables sur le site Aleop

 

TITRE DE TRANSPORT

Les services de la Région adressent les cartes billettiques de transport scolaire directement au domicile des familles inscrites, à la fin du mois d’août.

Ce support sera utilisable plusieurs années et devra donc être conservé à chaque réinscription.

En cas de perte, vol ou dégradation de la carte, un duplicata payant doit être demandé au Service de Transport de la Région. Son renouvellement s’élève à 10 €.

 

Pour toutes informations complémentaires, se diriger vers le site Aleop 85 ou contacter :

ALEOP
Antenne Régionale de la Vendée
119 Boulevard Briand
CS 50748
85018 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 44 76 10

Mail : aleop85@paysdelaloire.fr
Site internet : aleop.paysdelaloire.fr/vendee
Horaires d’accueil du public : Uniquement sur RDV de 9h à 12h et de 14h à 17 du lundi au vendredi.

TRAVAUX SUR LES ROUTES

En cas de travaux intervenant en cours d’année sur les trajets des circuits de transports scolaires desservant le Collège Olivier Messiaen de Mortagne-sur-Sèvre, les familles sont tenues informées par les services de la Communauté de Communes par courrier ou par mail.

 

INTEMPÉRIES

En cas d’intempéries (neige, verglas, tempête), le Conseil Régional des Pays de la Loire anticipera au maximum l’envoi de messages d’alerte sur les téléphones portables, si possible la veille, pour informer les familles de la suspension partielle ou totale du transport.

L’information sera également transmise via :

En cas d’intempéries, LE PTI (Plan Transport Intempéries) est déclenché par le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, avec la validation de la Préfecture.

La PTI intervient à la suite d’un événement climatique majeur et seulement si les conditions de circulation sur les axes prioritaires sont rétablies.

Dans ce cas, les cars circulent sur les routes principales qui sont dégagées. La majorité des élèves peut donc rejoindre le collège.

Le trajet habituel s’en trouve modifié puisque les points d’arrêts situés principalement dans les centres bourgs seront desservis.

LE GROUPEMENT FAMILLES RURALES TRANSPORTS SCOLAIRES DES BORDS DE SÈVRE

Depuis l’année scolaire 2010-2011, une convention a été signée, régissant le soutien financier apporté par la Communauté de Communes aux associations Familles Rurales Groupement Transports Scolaire des Bords de Sèvre et du secteur des Herbiers.

Le Groupement Familles Rurales Transports Scolaire des Bords de Sèvre est organisateur secondaire du transport scolaire des élèves notamment en direction de 7 établissements scolaires :

  • Montaigu
  • La Bruffière
  • La Gaubretière
  • Le Longeron
  • Les Herbiers
  • Saint-Laurent-sur-Sèvre
  • Tiffauges

Pour en savoir plus :
Groupement Familles Rurales Transport scolaire des Bords de Sèvre
Zone du Landreau-Pôle n°1
13 rue Johannes Gutenberg
La Verrie 85130 Chanverrie
09 63 65 60 24
groupementtsbordsdesevre@famillesrurales85.org

En savoir plus

SERVICE TRANSPORT SCOLAIRE

21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau CS 80055
La Verrie
85130 CHANVERRIE

02 51 63 06 06