L’intérêt de la participation citoyenne :

  • Valoriser l’expertise d’usage dans sa diversité sur des projets parfois ancrés dans la technique, et ce, toujours dans le souci de l’intérêt général.
  • Viser la production collective de projets entre les citoyens et les élus, en associant les acteurs le plus en amont possible.
  • Aider la décision publique tant dans les choix à faire sur les projets que dans les initiatives à conduire, par un processus de consultation, de recueil d’avis.
  • Créer une relation de confiance entre les citoyens et les élus, basée sur la proximité, une meilleure compréhension mutuelle et la transparence de l’action publique.

Convaincue de la nécessité d’un dialogue démocratique ouvert sur le territoire, la Communauté de Communes s’est attachée à permettre l’expression des citoyens dans l’élaboration de ces différents outils de planification (Plan Local d’Urbanisme intercommunal, Plan Climat Air Energie Territorial, Projet Alimentaire Territorial, …)

Néanmoins, les élus sont responsables des politiques conduites par la Collectivité et assument les compétences détaillées dans les statuts de la Communauté de Communes. Le Conseil de Communauté détient donc le pouvoir décisionnel concernant les actions en lien avec ses compétences.

LE RÉSEAU CITOYENS ACTIFS

L’action n°1 de la feuille de route « Développement Durable » consistait à la création d’un réseau des acteurs du développement durable. En juillet 2017, la Communauté de Communes a favorisé l’émergence de ce réseau baptisé « Réseau Citoyens Actifs » pour développer sa politique participative citoyenne sur les thématiques retenues de la transition écologique.

Le Réseau Citoyens Actifs a ainsi été sollicité pour organiser une journée verte en 2018 et pour participer aux concertations autour du Projet Alimentaire Territorial, du Plan Climat Air Energie Territorial et du Guichet Habitat.

LE COLLECTIF TERRE D’ACTIONS

Certains membres du « Réseau Citoyens Actifs » ont eu la volonté de gagner en autonomie afin de mettre en place des actions de proximité en lien avec le développement durable. Cette démarche a abouti à la création, fin 2019, d’une association dénommée « Collectif Terre d’Actions ».

Le Collectif Terre d’Actions est une association ayant pour but :

  • de créer une dynamique participative et citoyenne autour du développement durable sur les communes du Pays de Mortagne
  • d’entreprendre, de réaliser ou de partager des actions de proximité dans une démarche de développement durable, de respect de l’environnement, tout en favorisant une économie circulaire sociale et solidaire

L’association est aujourd’hui composée d’une vingtaine de membres issus des différentes communes du Pays de Mortagne qui :

  • participent à des réunions d’échanges et de réflexion avec les acteurs locaux ;
  • mettent en place des actions de sensibilisation et d’information en partenariat avec les acteurs locaux, notamment sur les thèmes suivants : alimentation, énergie, mobilité, déchets, …
  • sont partenaires de manifestations autour du développement durable et du respect de l’environnement.

Le collectif se réunit régulièrement et est ouvert à tous les adhérents et sympathisants.

en savoir plus sur le Collectif Terre d’Actions

En savoir plus

SERVICE TRANSITION ÉCOLOGIQUE
21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau CS 80055
La Verrie
85130 CHANVERRIE

Téléphone : 02 51 63 06 06

CONTACTEZ LE SERVICE TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Nos actualités
  • Le Pays de Mortagne propose une rencontre aux commerçant et…
  • 11 jeunes du territoire livrent leur regard sur l'alimentation à…