Les zones rurales sont extrêmement dépendantes de l’automobile, le Pays de Mortagne n’échappe pas à la règle. La mobilité rurale est donc devenue une priorité.
Par l’intermédiaire du PCAET, les élus ont la volonté de faire émerger des solutions de mobilités simples à mettre en œuvre, en réponse aux besoins quotidiens des habitants.
LES OBJECTIFS DU P.C.A.E.T. EN MATIÈRE DE MOBILITÉ
Le P.C.A.E.T. du Pays de Mortagne vise à développer les alternatives au tout voiture. Les objectifs recherchés sont :
- Développer les modes de déplacements doux pour desservir les services et les trajets domicile / travail
- Limiter les déplacements à la voiture individuelle
- Favoriser les usages partagés
- Optimiser et valoriser les transports en commun sur le territoire
- Favoriser l’usage de véhicules « à faibles émissions »
LES ACTIONS ENGAGÉES EN LIEN AVEC LA MOBILITÉ
Lancement d’une expérimentation de « Mobilités Rurales »
L’objectif de cette démarche est d’expérimenter un projet d’intelligence collective pour faire émerger des solutions, simples à mettre en œuvre, en réponse aux besoins quotidiens de mobilité des habitants, à trois échelles géographiques :
- une commune-test : La Gaubretière
- un portage à l’échelle de la Communauté de Communes
- une gouvernance à l’échelle du bassin de vie Cholet/Les Herbiers/Mortagne-sur-Sèvre.
Au cours du 1er semestre 2022, des ateliers citoyens ont permis aux habitants de la Gaubretière d’exprimer leurs besoins quotidiens en terme de mobilité, identifier les ressources disponibles et définir les actions adéquates à construire collectivement.
Acquisition de véhicules à faibles émissions
Depuis 2018, la Communauté de Communes intègre dans son parc des véhicules à faibles émissions et a ainsi fait l’acquisition de :
- Véhicules électriques : 2 véhicules utilitaires légers
- Véhicules fonctionnant au gaz (Bio-GNV) : 2 camions de collecte des déchets (financement LEADER), 2 véhicules utilitaires légers et 1 véhicule léger
Formation « Eco-conduite »
L’éco-conduite est un comportement de conduite qui permet de réduire la consommation de carburant, de limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de diminuer le risque d’accident. Afin de former ses agents, la Communauté de Communes a choisi de former en interne quatre de ses agents pour devenir « Formateur Eco-conduite ».
À partir de 2022, ces quatre agents formateurs vont dispenser des formations à leur collègues pour une conduite plus rationnelle.
Mise en place du télétravail pour les agents de la Communauté de Communes
Pour faire face aux évènements liés à la crise sanitaire Covid-19, le télétravail a été mis en place à la Communauté de Communes du Pays de Mortagne dès le mois de mars 2020. Cette période a pu constituer une phase d’expérimentation.
Une discussion engagée par la suite avec les représentants du personnel a abouti à l’approbation d’une charte du télétravail en novembre 2020 permettant désormais aux agents de télétravailler une journée par semaine.
SERVICE TRANSITION ÉCOLOGIQUE
21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau CS 80055
La Verrie
85130 CHANVERRIE
Téléphone : 02 51 63 06 06