LES OBJECTIFS DU PCAET EN MATIÈRE D'ENVIRONNEMENT ET DE CHANGEMENT CLIMATIQUE

  • Encourager l’autonomie alimentaire du territoire ;
  • Adapter notre agriculture au changement climatique avec de meilleures pratiques culturales et agricoles résilientes ;
  • Agir pour protéger le bocage et la biodiversité associée, renforçant les capacités de stockage carbone du territoire ;
  • Mettre en place une gestion durable et responsable de la ressource en eau ;
  • Réduire la production de déchets ;
  • Favoriser une économie plus circulaire.

LES ACTIONS ENGAGÉES EN MATIÈRE D'ENVIRONNEMENT ET DE CHANGEMENT CLIMATIQUE

La démarche « Territoire Pilote pour la Transmission »

Fin 2020, une étude de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire a révélé que 35% des chefs d’exploitations du Pays de Mortagne ayant 55 ans et plus vont partir en retraite d’ici 2027. Pourtant, seulement 20% de ces futurs cédants connaissent leur repreneur. Face à ce constat, les élus ont souhaité s’emparer de la problématique de la transmission.

Le Pays de Mortagne a ainsi candidaté pour intégrer la démarche « Territoires Pilotes Transmission » proposée par la Région des Pays de la Loire et a été retenue.

L’objectif de cette démarche est de mettre en place des actions innovantes afin de favoriser la transmission des exploitations agricoles sur le Pays de Mortagne. Après plusieurs réunions de travail avec les différents partenaires, un plan d’action a été établi et validé en juin 2022. Ce dernier comprend 8 actions innovantes à mettre en œuvre sur la période de janvier 2023 à juin 2025.

La mise en place d’une filière bois

Le programme d’actions « Forêt, Bois et Territoires » a vocation à mobiliser l’ensemble des acteurs agissant dans les domaines de la forêt, de l’agroforesterie, du bocage, de l’écoconstruction, de l ’énergie et, plus largement, de l’environnement, afin d’accompagner de manière concertée les collectivités locales dans leurs engagements en faveur du climat et de l’environnement (biodiversité, eau, qualité de l’air, économie circulaire…).

Piloté par les 6 collectivités du Pays du Bocage Vendéen, Fibois, le Centre Régional de la Protection Forestière, la Chambre d’agriculture et avec la contribution de nombreux partenaires, « Forêt, Bois et Territoires » a pour objectifs de :

  • favoriser la prise en compte des enjeux autour de l’arbre, de la forêt et des solutions biosourcées ;
  • développer la gestion durable des forêts et des formations boisées hors forêt ;
  • développer la valorisation bois énergie ;
  • assurer la montée en compétence et l’autonomie des acteurs locaux sur ces thématiques.

Les actions de ce programme peuvent être menées de manière individuelle ou mutualisée.

Travaux de restauration et renaturation du ruisseau du Blanc

Un des objectifs du PCAET est la reconquête la qualité de l’eau.

La gestion des milieux aquatiques du Pays de Mortagne est confiée à l’Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise, dont la mission est d’améliorer la qualité de la rivière, de lutter contre les pollutions et d’entretenir et restaurer les milieux aquatiques.

Après étude, l’EPTB a retenu le ruisseau du Blanc comme cours d’eau prioritaire présentant les meilleures potentialités d’amélioration de son état écologique, et validé avec le Pays de Mortagne la mise en place d’une série de 14 actions sur le ruisseau pour :

  • Restaurer et renaturer le ruisseau ;
  • Restaurer et préserver les berges et la ripisylve (=végétation de bord de cours d’eau) ;
  • Restaurer la continuité écologique ;
  • Préserver et améliorer la biodiversité ;
  • Lutter contre les pollutions diffuses.

Au terme de ce programme d’actions (en 2026), le ruisseau du Blanc devra faire figure d’exemple en matière de qualité d’eau au niveau du bassin versant de la Sèvre Nantaise.

La Gestion Intégrée des Eaux Pluviales

Sous l’effet du dérèglement climatique, l’eau devient une ressource de plus en plus précieuse. Les collectivités territoriales sont ainsi amenées à avoir recours à des techniques alternatives et éviter le recours au traditionnel réseau d’eau pluviale.

Ces techniques de Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) ont pour avantage de se rapprocher du cycle naturel de l’eau en s’appuyant sur l’infiltration directe dans les sols.

La GIEP contribue ainsi à limiter les inondations et à favoriser la recharge des nappes phréatiques, à rafraîchir les bourgs en été, et permet de réintroduire la nature dans nos communes.

Certaines communes du Pays de Mortagne ont déjà commencé à utiliser ces techniques, les autres sont encouragées à le faire. Pour cela, des modules de sensibilisation et des visites de terrain sont proposées aux communes.

Plantations d’arbres sur les délaissés communaux et intercommunaux

Dans le cadre de son plan « Vendée Biodiversité et Climat », le Département de la Vendée développe des actions de plantations d’arbres. L’action « Planter 600 000 arbres » propose aux communes et Communautés de Communes de planter des haies bocagères et des bosquets sur des délaissés communaux et intercommunaux.

Le Pays de Mortagne a identifié 3 sites et effectué des plantations à l’automne 2022 :

  • Zone d’Activités Economiques des Etangs aux Les Landes-Genusson :  155 m de haie bocagère ;
  • Zone d’Activités Economiques de Maunit à Mortagne-sur-Sèvre : 175 m de haie bocagère ;
  • Zone d’Activités Economiques du Landreau à Chanverrie : 120 m de haie bocagère.
En savoir plus

SERVICE TRANSITION ÉCOLOGIQUE
21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau CS 80055
La Verrie
85130 CHANVERRIE

Téléphone : 02 51 63 06 06

CONTACTEZ LE SERVICE TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Nos actualités
  • Le Pays de Mortagne propose une rencontre aux commerçant et…
  • 11 jeunes du territoire livrent leur regard sur l'alimentation à…