L’économie circulaire est un des axes principaux de la collectivité, et les thématiques de la feuille de route Développement Durable rejoignent celles de l’écologie industrielle territoriale. Elle est donc apparue comme un sujet à intégrer dans les projets de la collectivité.

Le Pays de Mortagne est riche d’un tissu économique dense (plus de 2000 entreprises, 28 zones d’activités réparties sur le territoire) et d’un club d’entreprise favorisant les échanges. Un lien de confiance entre les acteurs économiques et la collectivité permet d’envisager l’écologie industrielle et territoriale comme un levier d’animation économique et d’innovation.

 

les ENJEUX

L’écologie industrielle répond à plusieurs enjeux de la collectivité et du territoire :

  • Aménagement: densifier les aménagements pour optimiser le foncier économique, développer une approche durable de nos zones d’activités ;
  • Emploi et attractivité : améliorer l’attractivité du territoire et fidéliser les salariés en poste en favorisant le bien-être, la mobilité et la responsabilité sociétales des entreprises ;
  • Transitions économiques et énergétiques : accompagner les entreprises dans l’anticipation des mutations économiques, énergétiques et environnementales auxquelles elles doivent faire face ;
  • Animation : renforcer le lien entre la collectivité et les entreprises, densifier l’écosystème déjà présent sur le territoire ;
  • Marketing territorial : positionner le territoire comme vecteur de la création de valeur économique, humaine et d’innovation ;
  • Économie sociale et solidaire : nouer des liens entre l’industrie et les structures de l’économie sociale et solidaire, très présentes dans les filières de réemploi et recyclage.

l’HISTORIQUE de la démarche

2016

A l’initiative de TRIVALIS, lauréat de l’Appel à Projet de l’ADEME « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », un poste d’animateur EIT, dédié aux territoires Nord Est Vendée, est créé et porté par la Communauté de communes Terre de Montaigu.

2017

Le Pays de Mortagne répond à l’appel à manifestation du département, qui souhaite optimiser les flux d’énergies et de matières des zones d’activités vendéennes.

La Communauté de Communes choisit de centrer le diagnostic sur une zone d’activité regroupant environ 60 entreprises, de la très petite à la grande entreprise, de secteurs variés (agroalimentaire, menuiserie, métallurgie, BTP, textile, artisanat).

2018

En début d’année 2018, une trentaine d’entreprises ont ainsi été diagnostiquées sur leurs approvisionnements et production de déchets, mais également sur les services et prestations qu’ils souhaiteraient mutualiser.

Un atelier de travail a ensuite été organisé afin de valider les hypothèses de travail. Cette première étape a permis de dégager des actions venant nourrir la feuille de route 2018-2019.

En octobre 2018, La Communauté de Communes du Pays de Mortagne reprend le poste d’animateur EIT, afin de mettre en œuvre le plan d’action.

2019

Lauréat de l’appel à projet « Économie circulaire » lancé par la Région Pays de La Loire, l’ADEME et la DREAL, la Communauté de Communes bénéficie d’aides afin de poursuivre ses actions d’écologie industrielle.

2020

Signature du Contrat Nature avec la Région Pays de la Loire.

En savoir plus

ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE TERRITORIALE

Service Développement Économique
21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau CS 80055
La Verrie
85130 CHANVERRIE

02 51 63 69 17

Contactez le service Développement économique

Suivez le service développement économique sur Linkedin

Nos actualités
  • Le Pays de Mortagne propose une rencontre aux commerçant et…
  • Après avoir expérimenté un premier modèle d’organisation avec La matériauthèque…