La Communauté de Communes organise et participe à la mise en place de diverses activités en direction des scolaires pour favoriser l’apprentissage et l’éveil des enfants du territoire.

Éducation routière

Afin d’aider les écoles et les collèges dans leurs missions de sensibilisation et d’éducation des enfants aux dangers de la route, la Communauté de Communes a créé un service entièrement dédié à la promotion de l’éducation routière auprès des enseignants.

Encadré par un animateur à l’éducation routière du Pays de Mortagne, l’enseignement de l’Éducation Routière est dispensé dans les 18 écoles et les 3 collèges privés et publics du territoire. Il s’adresse aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 soit près de 2 000 enfants et aux 1 600 collégiens (6e, 5e, 4e et 3e) du Pays de Mortagne.

À raison d’une à quatre séances par classe, l’objectif est de permettre aux enfants d’acquérir, dès le plus jeune âge, les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour devenir des usagers de la route autonomes et respectueux des autres que ce soit en tant que piétons, passagers de véhicules ou utilisateurs de deux roues (vélos, cyclomoteurs).

En fonction des niveaux, les thèmes abordés évoluent : le piéton et le passager de véhicule pour les CP et les CE1, le cycliste pour les CE2 et CM1, l’information sur les secours « Protéger, Alerter, Secourir » pour les CM2, le code de la route, la conduite en cyclomoteur et les conduites à risque liées à l’alcool et la drogue pour les collégiens.

En savoir plus :

Contacter le service Education Routière

Apprentissage de la natation

La Communauté de Communes organise et assure, depuis l’année scolaire 2009-2010, le financement de l’enseignement de la natation pour les élèves scolarisés en cycles 2 et 3 dans les écoles primaires du territoire. L’enseignement se pratique à l’Espace Aqualudique « Le Triton ».

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et compétences de l’Éducation Nationale. Le savoir-nager doit être acquis dès la classe de 6e et au plus tard, en fin de 3e. Pour rendre cela possible, la Communauté de Communes a fait un choix fort pour la natation scolaire en prenant en charge le coût du transport et du fonctionnement de la piscine.

L’Espace Aqualudique propose chaque année 36 créneaux de 10 séances aux 18 écoles du territoire soit une moyenne de 52 élèves par créneau.

La Communauté de Communes a fait le choix de la qualité de ses séances en mettant à disposition deux professionnels de la natation. En effet, en plus d’avoir un maître-nageur sauveteur en surveillance (obligatoire), deux maîtres-nageurs sont à la disposition des enseignants et des accompagnateurs pour encadrer les élèves.

En savoir plus :
Contacter l’espace aqualudique
Découvrir l’espace aqualudique

Éveil musique et danse

Dans le cadre de l’enseignement de la musique et la danse, des professionnels, musiciens ou danseurs, se déplacent dans les écoles pour initier les élèves à une pratique artistique. Plusieurs ateliers sont proposés : éveil musical par le chant (cycle 2), polyrythmie, chant traditionnel, découverte de la danse, danse traditionnelle, voyage dans l’histoire de la musique… (cycle 3).

Ces ateliers ont pour objectifs de développer une culture musicale, initier les élèves à une pratique musicale et leur apprendre à mettre en œuvre une expression artistique avec leur corps… Ainsi, pendant 8 séances consécutives, les élèves bénéficient, dans leur classe, d’animations conduites par des intervenants spécialisés pour leur faire découvrir leurs capacités sensorielles, d’écoute et d’expression.

La Communauté de Communes prend à sa charge le financement intégral de ce dispositif et le Conseil Départemental se charge de son organisation (recensement des besoins, recrutement des intervenants, suivi logistique…).

SPECTACLE POUR LE CYCLE 1

Chaque année, la Communauté de Communes organise une action culturelle pour les écoles maternelles du Pays de Mortagne.

Engagée depuis 2010 dans la diffusion, la Communauté de Communes propose tous les ans un spectacle pour les élèves du cycle 1. Ces spectacles sont sélectionnés pour leur qualité, leur intérêt pédagogique, leur diversité et leur originalité. L’objectif est de favoriser l’accessibilité des enfants à la culture grâce à différents modes d’expression : théâtre, mimes, musique, danses…

Chaque année, plus de 1200 élèves de maternelle y participe.

Cette action contribue à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement culturel et la rencontre d’artistes : source de questionnement, de comparaison, de stimulation et de curiosité.

Pour réaliser cette action, la Communauté de Communes assure l’organisation du spectacle et le financement du transport.

En savoir plus

Communauté de Communes
21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau CS 80055
85130 La Verrie
02 51 63 06 06