Recrutement

ANIMATEUR DE RELAIS ASSISTANTS MATERNELS (H/F)

Caractéristique du poste

Lieu de travail : Chanverrie
Temps de travail : 35h
Grade / Cadres d'emploi :

Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Éducateur de jeunes enfants de 1ère classe
Éducateur de jeunes enfants de 2ème classe

Date limite de candidature : 14 septembre 2019
Date prévue du recrutement : Dès que possible

Missions

1. INFORMER LES PARENTS ET LES (FUTURS) PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE

  • Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné (Analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée).
  • Délivrer une information générale en matière de droit du travail (obligation de rédiger un contrat de travail, existence d’une convention collective à respecter, etc.) et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
  • Apporter un premier niveau d’information sur les différents modes d’exercice du métier de garde à domicile.
  • Promouvoir le métier d’assistants maternels en les informant sur les modalités d’exercice de leur profession.

2. OFFRIR UN CADRE DE RENCONTRE ET D’ÉCHANGES DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

  • Organiser des ateliers d’éveil, en itinérance, en direction des enfants accompagnés des professionnels qui permettent le développement des connaissances et des compétences pour ces derniers.
  • Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et, le cas échéant, des gardes d’enfants à domicile en organisant des temps collectifs : réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents.
    * Sensibiliser les professionnels et les parents employeurs aux besoins de formation continue * Favoriser au travers d’actions, les échanges, le partage d’expériences et l’analyse de pratiques.

3. CONTRIBUER A UNE FONCTION D’OBSERVATION DU TERRITOIRE

  • Contribuer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins et transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés ;

Profil

Qualifications

  • Diplômé(e) de l’enseignement supérieur (Bac + 2/3) type éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, puériculteur, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, psychomotricien.
  • Connaissances théoriques et pédagogiques sur le développement et l’éducation du jeune enfant.
  • Connaissances législatives relatives aux métiers d’assistant maternel et garde d’enfants à domicile, aux droits et obligations des parents employeurs.
  • Connaissances de l’environnement et des partenaires institutionnels – travail partenarial.

Expérience et savoir-faire :

  • Conduite de projets
  • Animation de groupes
  • Conduite d’entretien, de réunion
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Travail en équipe

Savoir être :

  • Capacité d’écoute et d’analyse
  • Capacité d’adaptation à des publics et des situations variés
  • Respecter le devoir de réserve – la discrétion professionnelle
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Esprit d’initiative, motivation pour les projets innovants, atypiques, transversaux.

Contacts

Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV (+ copie du dernier diplôme ou titre obtenu et du dernier arrêté de situation administrative) avant le 14 septembre 2019 à :
Communauté de Communes du Pays de Mortagne
M. Le Président 21 rue Johannes Gutenberg
CS 80055 – La Verrie
85130 CHANVERRIE
Ou
rh@mortagne-vendee.fr
Renseignements : Mme Muriel MENARD – Responsable du R.A.M. – ram@mortagne-vendee.fr
Téléphone collectivité : 02 51 63 06 06

DÉVELOPPEUR LOCAL SANTÉ (H/F) - CDD - Réf. O08519073064

Caractéristique du poste

Lieu de travail : CHANVERRIE
Temps de travail : 35 heures
Type de recrutement : Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Grade / Cadres d'emploi :

Attaché

Date limite de candidature : 15 septembre 2019
Date prévue du recrutement : 1er octobre 2019

Missions

Développer le réseau des professionnels de santé

  • Mobiliser les professionnels de santé du territoire et développer une dynamique partenariale et collective, notamment pour favoriser l’accueil de nouveaux professionnels
  • Assurer la coordination et l’animation transversale du programme d’actions du schéma de santé
  • Informer et orienter les acteurs locaux de la santé pour leur apporter conseil et appui méthodologique dans la mise en œuvre de leurs projets
  • Déterminer et conduire une stratégie de prospection
  • Promouvoir le territoire auprès des professionnels hors territoire et les étudiants.

Organiser l’offre de santé territoriale

  • Organiser et accompagner le processus d’animation et de pilotage du schéma de santé territorial :
    * Organiser et animer des réunions de travail avec les acteurs du territoire,
    * Être l’interlocuteur direct des partenaires institutionnels et territoriaux (ARS, Région des Pays-de-la-Loire, Département de la Vendée…),
    * Proposer des mises à jour du schéma.
  • Favoriser l’émergence d’une représentation partagée de la santé au niveau du territoire,
  • Élaborer des propositions en matière de dispositifs d’accueil et d’accompagnement des acteurs.

Activités opérationnelles

  • Coordonner le fonctionnement des maisons de santé pluridisciplinaires du territoire (3 maisons de santé) :
    * Être l’interlocuteur de premier niveau des professionnels de santé,
    * Assurer le lien avec les techniciens ou les entreprises intervenantes,
    * Gérer l’installation des nouveaux professionnels de santé.
  • Gérer les bases de données et les outils d’accueil et de suivi des professionnels de santé.

Profil

CDD d’un an

Qualifications

  • Bac +3 à bac +5 en santé publique et/ou développement local
  • Titulaire du permis de conduire véhicules légers

Aptitudes et compétences

  • Connaissance des enjeux et acteurs de la santé publique (offre de soins, prévention, promotion)
  • Connaissance des dispositifs de financements en matière de santé publique
  • Bonnes connaissances en économie de la santé
  • Aptitudes au développement de partenariats et à l’animation de réseaux d’acteurs pluridisciplinaires
  • Aptitudes à la conception, au suivi et à l’évaluation de projets
  • Capacité d’animation
  • Autonomie et responsabilité
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Sens du service public

Contacts

Contact et informations complémentaires : Régime indemnitaire – Prestations sociales : CNAS/FDAS – Prévoyance.

Les candidatures (lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + dernier arrêté de situation) sont à adresser à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne, 21, rue Johannes Gutenberg, C.S. 80055 – La Verrie 85130 CHANVERRIE

Adresse e-mail : rh@mortagne-vendee.fr

Renseignements : M. Nicolas BOSSARD, Responsable du Pôle Ressources, 02.51.63.06.06

Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons
toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS D'URBANISME (H/F) - Réf. O08519070257

Caractéristique du poste

Lieu de travail : CHANVERRIE
Temps de travail : 35 heures
Type de recrutement : Adjoint administratif principal de 1ère classe
Grade / Cadres d'emploi :

Adjoint administratif principal de 1ère classe
Adjoint administratif territorial
Adjoint administratif principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe

Date limite de candidature : 15 septembre 2019
Date prévue du recrutement : 1er octobre 2019

Missions

Instruction des déclarations et demandes d’urbanisme

  • Examiner techniquement et réglementairement les déclarations et demandes au regard des règles d’occupation des sols
  • Lire et analyser les différents types de plans et documents d’urbanisme
  • Lancer les consultations des experts
  • Rédiger des notes, courriers et projets d’arrêtés

Gestion administrative et fiscale

  • Assurer l’accueil, le renseignement, l’information du public et des pétitionnaires sur la réglementation et les démarches administratives
  • Gérer les aspects fiscaux liés aux autorisations délivrées

Contrôle de conformité des travaux

  • Suivre le dépôt des Déclarations Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT)
  • Contrôler les travaux sur le terrain
  • Réaliser des comptes-rendus des visites
  • Suivre la mise en conformité des travaux

Profil

Qualifications

  • Formation de l’enseignement supérieur, de niveau bac+2 comportant notamment une formation en droit de l’urbanisme ou
    compensée par une expérience avérée
  • Titulaire du permis de conduire véhicules légers

aptitudes et Compétences

  • Maîtrise des procédures d’instruction
  • Maîtrise des techniques de lecture et d’analyse des plans
  • Connaissance actualisée en matière de droit de l’urbanisme
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook) et des logiciels métiers

Contacts

Contact et informations complémentaires : Régime indemnitaire – Prestations sociales : CNAS/FDAS – Prévoyance

Votre candidature (lettre de motivation + CV + copie du dernier diplôme obtenu + dernier arrêté de situation administrative) est à adresser à : Monsieur le Président Communauté de Communes du Pays de Mortagne 21 rue Johannes Gutenberg CS 80055 – La Verrie 85130 CHANVERRIE

Adresse e-mail : rh@mortagne-vendee.fr

Renseignements : Mme Jessica GAUTRON, Responsable du Pôle Aménagement, 02.51.63.06.06

Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons
toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

DÉVELOPPEUR ÉCONOMIQUE (H/F) - Réf O08519070470

Caractéristique du poste

Lieu de travail : CHANVERRIE
Temps de travail : 35 heures
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
Grade / Cadres d'emploi :

ATTACHE

Date limite de candidature : 16 septembre 2019
Date prévue du recrutement : 01/10/2019

Missions

Placé(e) sous l’autorité du Responsable du Pôle Aménagement, vous assurez les missions suivantes :

Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets

  • Recueillir une information actualisée sur les dispositifs en faveur de la création- reprise d’entreprise
  • Informer et orienter le créateur ou repreneur d’entreprise sur les questions préalables à son projet
  • Évaluer les conditions de faisabilité et de viabilité d’un projet
  • Accompagner et conseiller le porteur de projet dans ses démarches
  • Assurer le suivi du porteur de projet et son intégration au tissu local.

Promotion du territoire

  • Déterminer et conduire une stratégie de marketing territorial
  • Élaborer des propositions en matière de dispositifs d’accueil et d’accompagnement des acteurs économiques
  • Organiser la représentation de la collectivité ainsi que la communication du service

Foncier et immobilier

  • Contribuer à la commercialisation des pépinières d’entreprise et des zones d’activités économiques
  • Assurer le suivi technique de l’entretien des pépinières et des ZAE
  • Mettre en œuvre une veille sur les disponibilités de locaux d’entreprise

Emploi et recrutement

  • En relation avec les partenaires de l’emploi, évaluer les actions à mettre en oeuvre pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de recrutement
  • Piloter la participation de la collectivité aux opérations et aux manifestations à caractère économique en faveur notamment de l’emploi local

Administration du service

  • Participer aux commissions et au conseil de communauté
  • Rédiger les projets de délibération, notices explicatives et comptes rendus en lien avec le service
  • Élaborer et suivre le budget du service

Profil

QUALIFICATIONS

  • Formation de l’enseignement supérieur, de niveau bac+3 à bac+5 en sciences économiques, de l’aménagement, du développement local et/ou aménagement du territoire
  • Expérience souhaitée dans le domaine du développement économique, avec une formation ou aptitude en suivi technique d’aménagement
  • Titulaire du permis de conduire véhicules légers

APTITUDES & COMPÉTENCES

  • Maîtrise des outils de développement économique
  • Maîtrise des techniques d’aménagement économique stratégique et opérationnel
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs politiques de développement
  • Aisance relationnelle au sein d’environnements professionnels variés
  • Capacité à fédérer et à convaincre différents interlocuteurs
  • Qualités d’écoute, de conseil et d’analyse
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Qualités rédactionnelles, d’organisation, de rigueur et d’anticipation
  • Autonomie, réactivité, force de proposition, créativité et initiative
  • Maîtrise des processus administratifs et financiers (finances publiques, commande publique…)
  • Formation de l’enseignement supérieur, de niveau bac+4/5 en sciences économiques, de l’aménagement, du développement local et/ou aménagement du territoire
  • Expérience souhaitée dans le domaine du développement économique avec une formation ou aptitude en suivi technique d’aménagement

Contacts

Contact et informations complémentaires :

Régime indemnitaire – Prestations sociales : CNAS/FDAS – Prévoyance

Les candidatures (lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + dernier arrêté de situation) sont à adresser à :

Monsieur le Président Communauté de Communes du Pays de Mortagne 21, rue Johannes Gutenberg C.S. 80055 – La Verrie 85130 CHANVERRIE
Adresse e-mail : rh@mortagne-vendee.fr

Renseignements : Mme Jessica GAUTRON, Responsable du Pôle Aménagement, 02.51.63.06.06

Travailleurs handicapés :
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats
remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant
statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons
toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie
contractuelle.

DÉVELOPPEUR ECONOMIQUE (H/F) - Réf. 505376

Caractéristique du poste

Lieu de travail : CHANVERRIE
Temps de travail : 35 heures
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
Grade / Cadres d'emploi :

ATTACHE

Date limite de candidature : 06 septembre 2019
Date prévue du recrutement : 01/10/2019

Missions

Placé(e) sous l’autorité du Responsable du Pôle Aménagement, vous assurez les missions suivantes :

Administration du service

  • Participer aux commissions et au conseil de communauté
  • Rédiger les projets de délibération, notices explicatives et comptes rendus en lien avec le service
  • Élaborer et suivre le budget du service

Assistance et conseil auprès des élus

  • Proposer des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques, en cohérence avec les orientations politique des élus
  • Alerter la collectivité sur les risques et les opportunités inhérents à une stratégie ou à un projet de développement économique
  • Négocier et communiquer face aux enjeux et aux acteurs en présence

Conseil et accompagnement des entreprises en développement

  • Assurer un accompagnement personnalisé des entreprises du territoire dans leur développement
  • Participer aux actions menées en concertation avec le club d’entreprises

Ecologie industrielle et territoriale

  • Programmer et animer les projets d’écologie industrielle sur le territoire
  • Participer aux actions régionales avec les partenaires de la mission (ADEME, Région…)
  • Effectuer le suivi budgétaire et technique des actions

Tiers-lieu

  • Programmer et animer les projets du tiers-lieu
  • Assurer la promotion et la gestion des locations des espaces de travail, ainsi que la relation avec les usagers du site
  • Effectuer le suivi budgétaire et technique

Déplacements fréquents – Amplitude horaires avec réunions le soir.

Profil

Niveau du diplôme requis : Bac + 3 à Bac + 4

QUALIFICATIONS

  • Formation de l’enseignement supérieur, de niveau bac+3 à bac+5 en sciences économiques, de l’aménagement, du développement local et/ou aménagement du territoire
  • Expérience souhaitée dans le domaine du développement économique
  • Titulaire du permis de conduire véhicules légers

APTITUDES & COMPETENCES

  • Techniques et aptitudes à la gestion et à la conduite de projets complexes et partenariaux
  • Connaissance du monde de l’entreprise et des conditions favorables à l’innovation
  • Capacité managériale, expérience confirmée dans le management et dans la conduite d’un projet de service
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs politiques de développement
  • Aisance relationnelle au sein d’environnements professionnels variés
  • Capacité à fédérer et à convaincre différents interlocuteurs
  • Qualités d’écoute, de conseil et d’analyse
  • Capacité d’animation des réseaux internes et externes
  • Qualités rédactionnelles, d’organisation, de rigueur et d’anticipation
  • Autonomie, réactivité, force de proposition, créativité et initiative
  • Maîtrise des processus administratifs et financiers (finances publiques, commande publique…)

Contacts

Les candidatures sont à adresser à :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE MORTAGNE
21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau – CS 80055
85130 LA VERRIE

Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à: Communauté de Communes du Pays de Mortagne Monsieur Le Président 21 rue Johannes Gutenberg CS 80055 – La Verrie 85130 CHANVERRIE ou rh@mortagne-vendee.fr – 02.51.63.06.06

Renseignements : Mme Jessica GAUTRON – Responsable du Pôle Aménagement

SERVICE CIVIQUE ACCOMPAGNEMENT À L'ORGANISATION ÉVÉNEMENTS CULTURELS AU SEIN D'UN NOUVEL ÉQUIPEMENT CULTUREL ET TOURISTIQUE

Caractéristique du poste

Lieu de travail : La Verrie
Temps de travail : 24 heures - 8 mois
Type de recrutement : Volontaire en service civique domaine culture et loisirs
Date limite de candidature : 15 septembre 2019
Date prévue du recrutement : Dès que possible

Missions

Dans le cadre de la création d’un nouvel équipement culturel et touristique « Vendée Vitrail, l’art de la lumière », la Communauté de Communes du Pays de Mortagne, en étroite collaboration avec la Commune de Mortagne-sur-Sèvre, souhaite développer des animations dans ce site afin de proposer une nouvelle offre culturelle sur le territoire. Vendée Vitrail propose une visite innovante pour apprendre en s’amusant et déceler tous les secrets de l’art du vitrail. Les visiteurs peuvent contempler la pièce maîtresse du site et profiter de la projection spectaculaire sur un vitrail initialement installé dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Théâtre optique retraçant l’histoire du vitrail, carte interactive répertoriant tous les vitraux visibles en Vendée et dispositifs numériques jalonnent ce parcours, dans un espace surprenant.

Ce volontaire aura pour mission, en collaboration avec un comité de pilotage, le directeur général des services et la responsable du Pôle Attractivité :

  • Aide à l’organisation d’événements (valorisation et à la médiation de Vendée Vitrail en direction des différents publics (scolaires, groupes, etc…)
  • Participation à la médiation et à l’organisation d’évènements culturels
  • Participation à la conception des supports de communication en lien avec le service communication.

Profil

avoir plus de 18 ans

Contacts

Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à

Communauté de Communes du Pays de Mortagne
21 Rue Johannes Gutenberg
La Verrie
CS 80055
85130 CHANVERRIE

Renseignement : MICHEL Françoise – Responsable du pôle attractivité – 02 51 63 69 25

En savoir plus

Communauté de Communes du Pays de Mortagne
21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau CS 80055
La Verrie
85130 CHANVERRIE

Téléphone : 02 51 63 06 06

Contactez la Communauté de Communes

Horaires :
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Candidature spontanée