Recrutement

DIRECTEUR DU PÔLE AMÉNAGEMENT ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE (H/F) - CDD

Caractéristiques du poste

Lieu de travail : Chanverrie
Temps de travail : 35h
Type de recrutement : Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Grade / Cadres d'emploi :

Rédacteur

Date limite de candidature : 27 mai 2021
Date prévue du recrutement : Dès que possible

Missions

Secteurs de délégation :

  • Assainissement,
  • Urbanisme,
  • SIG,
  • Gestion des déchets,
  • Services techniques,
  • Transition Écologique,
  • Gestion des patrimoines bâti.
1. Participation à la définition et à la conduite du projet global de la Collectivité

Direction du Pôle, en tant que membre du Comité de Direction :

  • Participe au collectif de direction générale et représente ses services au sein de la collectivité ;
  • Participe aux instances consultatives et décisionnelles de la collectivité ;
  • Echange régulièrement avec les élus de la collectivité et des communes ;
  • Etablit des relations et coopère avec les institutions et les partenaires de la collectivité.
2. Pilotage de stratégie de gestion dans ses secteurs de délégation

Direction du Pôle, en tant que Chef de service :

  • Porte l’exigence collective de dynamique, de rigueur et d’engagement au sein de ses services ;
  • Conduit et met en œuvre les actions liées aux conditions de travail et à la qualité de vie au travail ;
  • Coordonne et supervise les services de son secteur et, par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l’activité des services ;
  • Accompagne les équipes pour renforcer les formations, les compétences, les qualifications en fonction des postes ;
  • Pilote la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources ;
  • Réalise les actions de suivi et d’évaluation des projets et actions des services du Pôle ;
  • Mène une veille stratégique et proactive sur tous les secteurs du Pôle.
3. Pilotage de la planification urbaine
  • Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d’évolution des documents de planification ;
  • Participer à l’élaboration des autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale (SCOT), schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) ;
  • Superviser la conception et la mise en œuvre d’indicateurs de suivi et d’évaluation des documents de planification ;
  • Exploiter les résultats des évaluations dans la définition des stratégies d’aménagement urbain.
4. Participation à la définition et à la mise en oeuvre de la politique locale de l’habitat
  • Piloter les dispositifs d’amélioration de l’habitat ;
  • Animer le réseau des acteurs locaux de l’habitat.

Profil

  • Formation de l’enseignement supérieur, de niveau bac+3 comportant notamment une formation en droit de l’urbanisme
  • Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l’aménagement
  • Maîtrise de la réglementation de l’urbanisme et de l’aménagement
  • Maîtrise des procédures d’élaboration, révisions et modification des documents d’urbanisme
  • Aptitude à définir une stratégie en matière d’aménagement
  • Maîtrise des techniques de lecture et d’analyse de plans
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook) et des logiciels métiers
  • Titulaire du permis de conduire véhicules légers

Contacts

Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV (+ copie du dernier diplôme ou titre obtenu et du dernier arrêté de situation administrative) avant le 27 mai 2021 à :

Communauté de Communes du Pays de Mortagne
M. Le Président
21 rue Johannes Gutenberg – CS 80055
La Verrie
85130 CHANVERRIE

ou par mail à rh@mortagne-vendee.fr

Téléphone collectivité : 02 51 63 06 06

Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Conditions et amplitudes horaires

En savoir plus

Communauté de Communes du Pays de Mortagne
21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau CS 80055
La Verrie
85130 CHANVERRIE

Téléphone : 02 51 63 06 06

Contactez la Communauté de Communes

Horaires :
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Candidature spontanée