Recrutement

Agent polyvalent du réseau des bibliothèques (H/F)

Caractéristique du poste

Lieu de travail : Siège de la Communauté de Communes (23h) / Bibliothèque de la Gaubretière (12h)
Temps de travail : 35 h - Temps complet
Type de recrutement : Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Grade / Cadres d'emploi :

ADJOINT DU PATRIMOINE
ADJOINT DU PATRIMOINE PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE
ADJOINT DU PATRIMOINE PRINCIPAL DE 2EME CLASSE

Date limite de candidature : 06 mars 2020
Date prévue du recrutement : dès que possible

Missions

Le réseau intercommunal des bibliothèques du Pays de Mortagne a été créé en 2011. Il regroupe 12 bibliothèques gérées et animées par 3 bibliothécaires intercommunales (2,6 ETP), 3 bibliothécaires communales (1,4 ETP) et 180 bénévoles.

1. Gestion logistique ET ADMINISTRATIVE du réseau INTERCOMMUNAL (23H PAR SEMAINE)

Sous la responsabilité de la gestionnaire du réseau intercommunal des bibliothèques et en lien avec la médiatrice culturelle :

  • Participation aux acquisitions des collections : acquisitions, réception et vérification des commandes, vérification des factures et gestion des litiges
    •  Participer au catalogage des acquisitions et à son évolution
    • Gestion des lettres de rappel pour les retards des usagers
  • Assurer la circulation des documents via la navette :
    • Assurer l’acheminement par navette des documents acquis par le réseau ou prêtés par la Bibliothèque départementale de prêt
    • Assurer le dispositif de  » navette renforcée « 
    • Gestion des demandes de réservation des bibliothèques
    • Gestion des réservations des bibliothèques sur le portail de la bibliothèque départementale
    • Réception et acheminement des documents
    • Gérer les stocks de fournitures nécessaires à la gestion des collections et au fonctionnement du système d’information (1 à 2 fois par an)
  • Participer au développement de support de valorisation des collections :
    • Gérer les listes des nouveautés du réseau
    • Gérer le portail
    • Participer aux sélections bibliographiques
    • Participer aux animations organisées par le réseau intercommunal (Prix des Lecteurs, Parenthèse Animée, soirée des bénévoles)

2. Participation à la gestion de la bibliothèque de la Gaubretière 12 heures par semaine :

Bibliothèque située au rez-de-chaussée du Château de Landebaudière à La Gaubretière. Tiers-lieu proposant des espaces de travail partagés et collaboratifs regroupant des dynamiques économiques et culturelles.
Missions et permanences en autonomie sous la responsabilité de la municipalité.

  • Accompagner et gérer une équipe de 18 bénévoles en lien avec la municipalité,
  • Impulser la mise en place d’un programme d’animations régulières au sein de la bibliothèque (pour favoriser le développement des animations)
  • Assurer l’accueil du public et la médiation documentaire,
    – Mettre en valeur les collections (coups de coeur, rangement, désherbage…)
  • Gérer les inscriptions, les réservations et les prêts retour.
  • Assurer l’accueil du public et la médiation documentaire,
  • Gérer les inscriptions,
  • Gérer les réservations.

Travail du mardi au samedi, parfois en soirée (réunions, animations…).

Profil

  • Formation de base et expérience souhaitée en bibliothèque
  • Connaissances des techniques de bibliothéconomie et du circuit du livre
  • Maîtrise des outils informatiques et intérêt pour les nouvelles technologies appréciés. La connaissance du SIGB Nanook serait
    un plus
  • Bonne culture générale, intérêt pour la littérature et la musique
  • Capacité d’animation d’un groupe de bénévoles et prise de parole en public,
  • Connaissance du concept de bibliothèque  » troisième lieu  » ou expérience (contexte professionnel ou en situation de bénévolat)
  • Sens de l’organisation, du travail en équipe et en autonomie, rigueur
  • Capacités d’initiatives, polyvalence
  • Bonnes capacités relationnelles
  • Titulaire du permis de conduire véhicules légers

Contacts

Les candidatures sont à adresser à :
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE MORTAGNE
Monsieur le Président
21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau – CS 80055
85130 LA VERRIE

ou rh@mortagne-vendee.fr

Informations complémentaires : Contact: Mme Françoise MICHEL – Responsable du pôle Attractivité, 02 51 63 06 06, contact@mortagne-vendee.fr

Votre candidature sera constituée d’une lettre de motivation et d’un CV.

INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS D'URBANISME (H/F)

Caractéristique du poste

Lieu de travail : CHANVERRIE
Temps de travail : 35 heures
Type de recrutement : CDD
Grade / Cadres d'emploi :

Adjoint administratif territorial

Date limite de candidature : 02 mars 2020
Date prévue du recrutement : 23 mars 2020

Missions

Instruction des déclarations et demandes d’urbanisme

  • Examiner techniquement et réglementairement les déclarations et demandes au regard des règles d’occupation des sols
  • Lire et analyser les différents types de plans et documents d’urbanisme
  • Lancer les consultations des experts
  • Rédiger des notes, courriers et projets d’arrêtés

Gestion administrative et fiscale

  • Assurer l’accueil, le renseignement, l’information du public et des pétitionnaires sur la réglementation et les démarches administratives
  • Gérer les aspects fiscaux liés aux autorisations délivrées

Contrôle de conformité des travaux

  • Suivre le dépôt des Déclarations Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT)

Profil

Qualifications

  • Formation de l’enseignement supérieur, de niveau bac+2 comportant notamment une formation en droit de l’urbanisme ou compensée par une expérience avérée
  • Titulaire du permis de conduire véhicules légers

aptitudes et Compétences

  • Maîtrise des procédures d’instruction
  • Maîtrise des techniques de lecture et d’analyse des plans
  • Connaissance actualisée en matière de droit de l’urbanisme
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook) et des logiciels métiers
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Sens du travail en équipe

Contacts

Votre candidature est à adresser à : Monsieur le Président Communauté de Communes du Pays de Mortagne 21 rue Johannes Gutenberg CS 80055 – La Verrie 85130 CHANVERRIE

Adresse e-mail : rh@mortagne-vendee.fr

Renseignements :  02.51.63.06.06

Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons
toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

En savoir plus

Communauté de Communes du Pays de Mortagne
21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau CS 80055
La Verrie
85130 CHANVERRIE

Téléphone : 02 51 63 06 06

Contactez la Communauté de Communes

Horaires :
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Candidature spontanée