MÉDIATEUR DE VENDÉE VITRAIL (H/F)

Caractéristiques du poste

Lieu de travail : Chanverrie / Mortagne-sur-Sèvre
Temps de travail : 35h
Type de recrutement : Contrat de projet de 36 mois
Grade / Cadres d'emploi :

Adjoint du patrimoine

Date limite de candidature : 25 juin 2023
Date prévue du recrutement : Dès que possible

Missions

Situé au cœur de l’église Saint-Hilaire de Mortagne-sur-Sèvre, Vendée Vitrail propose une découverte interactive de l’art du vitrail en traversant les siècles et les techniques. Ce site culturel majeur sur le Pays de Mortagne est ouvert au public d’avril à octobre.

Pour compléter la visite libre, des actions de médiation sont organisées tout au long de la saison (visites thématiques, expositions, ateliers de médiation, jeu de piste, démonstrations, etc…). Différents supports sont également proposés au public afin de vivre une expérience ludique : projections régulières, théâtre optique retraçant l’histoire du vitrail, jeu de piste, quiz, livret-jeux, carte interactive et dispositifs numériques jalonnent ce parcours unique et innovant, aménagé dans un espace surprenant.

La saison terminée, la paroisse prend possession de l’édifice jusqu’à fin mars. Cette double vocation en fait un lieu unique en France.

L’équipe est composée d’une responsable en charge de la gestion du service, d’un médiateur culturel et d’agents saisonniers en renfort pour assurer l’accueil public.

Sous l’autorité de la responsable de service, le médiateur culturel aura pour missions :

  • La médiation de Vendée Vitrail :
    • La préparation et la mise en œuvre des outils de médiation à destination des publics visés
    • La mise en place d’actions visant à diversifier les publics au-delà des publics scolaires (adolescents, publics empêchés) et fidéliser ces publics
    • L’accueil des publics (visites de groupe ou visites libres)
  • La participation à la programmation de la saison : accompagnement à la mise en œuvre d’expositions temporaires, de rencontres artistiques et d’accueil d’artistes d’intervenants extérieurs
  • La mise en place d’actions partenariales avec la Micro-Folie du Pays de Mortagne. La recherche de passerelles avec les programmations culturelles intercommunales et communales.
  • La gestion des plannings des visites, de la boutique et de la régie.
  • La conception et la diffusion de la communication (éditions, web, réseaux sociaux) en lien avec le service communication du Pays de Mortagne

Profil

  • Formation supérieure, domaine de l’histoire ou culturel, histoire de l’art ou médiation.
  • Connaissances spécifiques sur l’art et la technique du vitrail serait un plus.
  • Maitrise des outils informatiques
  • Être sensible au patrimoine, à la création artistique,
  • Avoir de l’expérience en animation et en médiation du patrimoine,
  • Savoir préparer les interventions, accueillir, animer, et transmettre et capter l’attention des différents publics. Techniques de médiation acquises
  • Avoir des qualités artistiques, créatives, rédactionnelles, relationnelles et orales,
  • Être disponible, polyvalent, autonome, rigoureux, dynamique, pédagogue et curieux,
  • Capacité à travailler en équipe.

Contacts

Lettre de motivation et C.V. adressés à:
Communauté de Communes du Pays de Mortagne
M. le Président
21 rue Johannes Gutenberg
CS 80055 – LA VERRIE
85130 CHANVERRIE

ou par mail à rh@paysdemortagne.fr

Renseignements auprès de Mme Françoise MICHEL
francoise.michel@paysdemortagne.fr
02 51 63 69 25

Les entretiens de recrutement sont programmés le 5 juillet 2023.

Conditions et amplitudes horaires

Recrutement par voie contractuelle par contrat de projet de 36 mois.

Organisation du temps de travail hebdomadaire :

  • 35 heures par semaine
  • Horaires variables : travail possible le week-end en fonction de la programmation culturelle