Générique

Un programme scolaire d’éducation au goût et à la diversité alimentaire.

Le Pays de Mortagne s’est engagé depuis 2019 dans une démarche de sensibilisation de ses habitants au « bien manger », en n’oubliant pas les enfants, consommateurs de demain.
Partagez cet article avec vos amis

Le Pays de Mortagne s’est engagé depuis 2019 dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT).

La sensibilisation du consommateur au « bien manger » est l’un des défis de ce projet, sans oublier les enfants, consommateurs de demain.

Le CPIE Sèvre et Bocage a accompagné le Pays de Mortagne dans cette démarche, en développant un programme d’éducation en direction des scolaires, articulé selon trois objectifs :

  • Sensibiliser les jeunes sur le lien entre alimentation, activité physique et santé
  • Développer et acquérir des savoirs et compétences pour permettre aux jeunes de faire des choix éclairés et responsables
  • Mettre en avant les notions de plaisir de manger et de bouger

 

Ce programme se décline en trois temps forts :

  1. Une animation en classe sur la thématique de la saisonnalité

Après un temps de réflexion individuel et collectif sur l’intérêt de manger, les enfants travaillent sur 3 ateliers, variables selon la thématique choisie. Par exemple :

  • Un atelier « filières alimentaires » : les enfants reconstituent les filières du steak haché et de la tomate, pour ensuite réfléchir aux impacts engendrés et aux alternatives possibles.
  • Un atelier « saisonnalité » où ils apprennent à classer des fruits et légumes en fonction des saisons.
  • Un atelier « dégustation » pour découvrir et reconnaître les fruits et légumes de saison.

L’animation se termine par un temps collectif pour évoquer les impacts de la consommation de produits « hors-saison », et les solutions pour une alimentation plus locale et durable.

https://youtu.be/E_RJbpsLaDg

  1. La visite d’une ferme

Dans un second temps, les élèves effectuent une sortie à la ferme. Ils s’y rendent à vélo ou à pied, encadrés par le service Sécurité routière. Ils sont accueillis par l’exploitant agricole qui leur explique son activité, ses différentes productions et leurs débouchés.

Pendant qu’un premier groupe part à la découverte des animaux, des cultures, des bâtiments et du matériel, l’autre participe à un jeu créé par le CPIE Sèvre et Bocage autour de l’agriculture, l’alimentation et la préservation de l’environnement.

https://youtu.be/bTSeHWKzeuo

  1. Une intervention d’un diététicien-nutritionniste en classe

Dans un troisième temps, Yvan Retailleau, diététicien-nutritionniste à Mortagne-sur-Sèvre intervient en classe pour expliquer aux enfants la digestion et comment le corps utilise ce que l’on mange, ainsi que l’importance de manger sain et diversifié pour rester en bonne santé. Ils échangent aussi sur l’activité physique et la valeur nutritionnelle des aliments, en analysant le contenu d’un petit déjeuner.

https://youtu.be/52Ta4u4xeqY