Actions sociales, Santé Prévention

Signature du Plan Local Unique Santé et Social

Le Pays de Mortagne s'engage pour la santé et le social en signant le troisième Plan Local Unique Santé et Social de Vendée.
Partagez cet article avec vos amis

Ce mercredi 23 février 2022, Guillaume JEAN, Président, Alain BROCHOIRE, Vice-Président en charge des solidarités et des familles et l’ensemble des maires du Pays de Mortagne ont signés le Plan Local Unique Santé et Social (PLUSS) du territoire sur 2022-2025 avec Etienne Le Maigat, directeur territorial de l’Agence Régionale de Santé en Vendée, Michel PEZAS et Aude COURNÉE, Président et directrice de la Caisse d’Allocations Familiales Vendée et Pascal LAUNAY, administrateur de la Mutualité Sociale Agricole Vendée (MSA). 

Qu’est ce le PLUSS ?

Ce plan mutualise deux dispositifs : le Contrat Local de Santé (CLS) signé avec l’ARS Pays de la Loire pour réduire les inégalités d’accès aux services de santé et la convention territoriale globale (CTG) signée avec la CAF pour renforcer l’efficacité de l’offre de services aux les familles.

QUEL EST SON objectif ?

Favoriser la vie quotidienne des habitants en prenant en compte toutes les problématiques de la Santé et du Social.

« Nous avons constaté l’existence de nombreux services, parfois méconnus et ayant besoin de coordination. Dans un contexte de chute de la démographie médicale et d’accès aux services parfois difficile ( mobilité, numérique …), nous souhaitons agir efficacement et par ce biais, travailler davantage en faveur de l’accès aux soins et aux dispositifs sociaux pour tous les habitants » explique Guillaume JEAN, Président du Pays de Mortagne.

COMMENT CELA VA T’IL SE TRADUIRE ?

En valorisant les dispositifs existants et en accompagnant la création et l’implantation de nouveaux projets autour de la petite enfance, la jeunesse, la parentalité, la santé, la prévention, l’accès aux services, la solidarité…

« Pour structurer ce projet, nous avons longuement travaillé avec les élus, les habitants, les professionnels de santé ainsi que les structures enfance, jeunesse, et médico-sociales, afin de se baser sur leurs besoins les plus concrets dans l’élaboration des actions que nous allons mener » précise Alain BROCHOIRE, Vice-Président en charge du Pôle Solidarités et Familles.

Et concrètement ?

Au total, 23 actions seront menées au cours des quatre prochaines années, réparties sur cinq grandes thématiques : renforcer l’accès au soin, améliorer le parcours de vie des seniors et des personnes en situation de handicap, soutenir la jeunesse et la parentalité, développer des actions de prévention, favoriser les solidarités et le lien social. La phase opérationnelle est déjà lancée, avec notamment l’organisation d’un « forum du bien-vieillir » en avril prochain, l’accompagnement de nouvelles installations de professionnels de santé ou encore la mise en place d’ateliers et conférences pour accompagner la parentalité.

La mise en place de ces actions est soutenue par un financement de l’ARS pour les actions en lien avec la santé et la prévention et la CAF pour celles en lien avec les familles.

Pour en savoir plus sur les actions du PLUSS : 

CONSULTER LE GUIDE DU PLUSS

https://youtu.be/2dkX8XcKeZg