Responsable Assainissement (h/f)

Caractéristiques du poste

Lieu de travail : Chanverrie
Temps de travail : Temps complet
Type de recrutement : Emploi permanent - création de poste
Grade / Cadres d'emploi :

Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe

Recrutement statutaire et à défaut contractuel

 

Date limite de candidature : 30 septembre 2023
Date prévue du recrutement : Dès que possible

Missions

Rattaché(e) à la Direction du Pôle Aménagement et Transition écologique, au sein du service assainissement composé de 2 personnes, vous êtes en charge de :

Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’assainissement et de gestion des eaux pluviales :

  • Analyser et prendre en compte les évolutions dans les domaines de l’assainissement
  • Conseiller la commune et l’alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets
  • Réaliser une planification et une programmation pluriannuelles
  • Suivre et exploiter les indicateurs de performance
  • Suivre l’élaboration de l’étude diagnostic et du schéma directeur de l’assainissement

Élaborer, coordonner, piloter et évaluer des projets :

  • Développer, planifier, conduire et coordonner les projets techniques spécifiques en matière d’assainissement et eaux pluviales
  • Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets
  • Gérer et suivre le contrat avec le délégataire
  • Contrôler la qualité, les coûts, les délais et superviser les travaux
  • Réaliser l’élaboration des documents administratifs (Rapport annuel sur le prix de l’eau…)

Contrôler la conformité au règlement d’assainissement :

  • Elaborer un règlement de service
  • Participer au suivi des non-conformités et à la mise aux normes
  • Veiller au respect du règlement d’assainissement et des conventions de rejets des industriels
  • Sensibiliser les usagers aux problématiques de la gestion de l’assainissement, des eaux pluviales et à la réglementation

Profil

Compétences

  • Maitrise et pratique des contrats de DSP
  • Connaissance et pratique des techniques et mécanismes de l’assainissement, des filières d’épuration autonome.
  • Maitrise de la règlementation de l’eau et assainissement des collectivités
  • Connaissance et pratique des bases de données et outils SIG.
  • Savoir gérer et suivre des procédures administratives et de marchés publics.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook) et des logiciels métiers

Profil

  • Formation de l’enseignement supérieur, de niveau bac+2 (DUT, Licence, Master, Diplôme d’ingénieur…) dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ;
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Sens du travail en équipe
  • Capacité d’analyse et de planification
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Permis Véhicule Léger (Catégorie B)

Au-delà des compétences, nous recherchons une personnalité pour intégrer notre service !

Vous êtes motivé(e) pour participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’assainissement et gestion des eaux pluviales, vous êtes autonome et rigoureux(se), vous êtes impliqué(e) dans le service public.

Contacts

Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV, de votre dernier bulletin de paie et de votre dernier arrêté de situation le cas échéant, à :

Communauté de Communes du Pays de Mortagne

Monsieur le Président
21 rue Johannes Gutenberg
CS 80055 – La Verrie
85130 CHANVERRIE

ou par mail à rh@paysdemortagne.fr

Conditions et amplitudes horaires

  • Cadres d’emploi des catégories A et B de la filière technique
  • Poste à pourvoir à temps complet dès que possible
  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + participation à la prévoyance et adhésion au CNAS.
  • Recrutement statutaire et à défaut contractuel
  • Possibilité de télétravail 1 journée par semaine