L’écologie industrielle territoriale, qu’est-ce que c’est ?

L’Écologie Industrielle et Territoriale est une démarche d’économie circulaire. Le ministère de la Transition écologique et solidaire définit l’EIT comme « la mise en commun volontaire de ressources par des acteurs économiques, en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité : partage d’infrastructures, d’équipements, de services, de matières ».

Concrètement, les matières premières, les énergies ou encore les ressources humaines ou les achats peuvent être échangées et mutualisées. En étant mises en commun, ces ressources peuvent être réduites, réutilisées et recyclées.

Dans ce processus, la collectivité joue le rôle d’intermédiaire neutre, elle met les entreprises en relation afin de développer :

  • Des synergies de substitution : valorisation et échange de matière et d’énergie entre entités.
  • Des synergies de mutualisation : approvisionnements et services communs, partages d’équipements ou de ressources.

L’écologie industrielle territoriale permet aussi de favoriser l’innovation, en allant vers des démarches d’éco-conception ou de développement de filières locales.

Un contexte économique favorable

La Communauté de Communes du Pays de Mortagne a engagé depuis plusieurs années des actions en matière d’environnement et de développement durable, offrant un contexte favorable à des projets d’écologie industrielle.

L’économie circulaire est un des axes prioritaire de la collectivité, et les thématiques de la feuille de route Développement Durable rejoignent celles de l’écologie industrielle territoriale. Elle est donc apparue comme un sujet à intégrer dans les projets de la collectivité.

En effet, le Territoire du Pays de Mortagne est riche d’un tissu économique dense (plus de 1000 entreprises, 28 zones d’activités réparties sur le territoire) et d’un club d’entreprise favorisant les échanges. Un lien de confiance entre les acteurs économiques et la collectivité permet d’envisager l’écologie industrielle et territoriale comme un levier d’animation économique et d’innovation.

Historique de la démarche

2016

A l’initiative de TRIVALIS, lauréat de l’Appel à Projet de l’ADEME « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », un poste d’animateur EIT, dédié aux territoires Nord Est Vendée, est créé et porté par la Communauté de communes Terre de Montaigu.

2017

Le Pays de Mortagne répond à l’appel à manifestation du département de la Vendée, qui souhaite favoriser l’optimisation des flux d’énergies et de matières des zones d’activités du territoire vendéen.

La Communauté de Communes choisis de centrer le diagnostic sur une zone d’activité regroupant environ 60 entreprises, de la très petite à la grande entreprise, de secteurs variés (agroalimentaire, menuiserie, métallurgie, BTP, textile, artisanat).

2018

En début d’année 2018, une trentaine d’entreprises ont ainsi été diagnostiquées sur leurs approvisionnements et production de déchets, mais également sur les services et prestations qu’ils souhaiteraient mutualiser.

Un atelier de travail a ensuite été organisé afin de valider les hypothèses de travail. Cette première étape a permis de dégager des actions venant nourrir la feuille de route 2018-2019.

En octobre 2018, La Communauté de Communes du Pays de Mortagne reprend le poste d’animateur EIT, afin de mettre en œuvre le plan d’action.

2019

Lauréat de l’appel à projet « Économie circulaire » lancé par la Région Pays de La Loire, l’ADEME et la DREAL, la Communauté de Communes bénéficie d’aides afin de poursuivre ses actions d’écologie industrielle.

Les enjeux de l’écologie industrielle

 

L’écologie industrielle répond à plusieurs enjeux de la collectivité et du territoire :

  • Aménagement : devenir plus économe dans la consommation de foncier économique, et intégrer peu à peu une vision durable de la gestion et de l’entretien des zones d’activités.
  • Emploi et attractivité : améliorer l’attractivité sur le territoire et fidéliser les salariés en poste pour répondre aux difficultés de recrutement sur le territoire (moins de 5% de chômage).
  • Innovation et prospective : accompagner les entreprises dans l’anticipation des mutations économiques et environnementales auxquelles elles doivent faire face, en faire un exemple d’innovation.
  • Animation : renforcer le lien entre la collectivité et les entreprises, densifier l’écosystème déjà présent sur le territoire.
  • Marketing territorial : positionner le territoire comme vecteur de la création de valeur et l’implantation d’activités nouvelles, par l’innovation et l’émergence de potentiels de valorisation.
  • Économie sociale et solidaire : nouer des liens entre l’industrie et les structures de l’économie sociale et solidaire, très présentes dans les filières de recyclage et de revalorisation.
En savoir plus

Sylvanie ALAIN

Écologie Industrielle Territoriale
Développement économique du Pays de Mortagne
21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau CS 80055
La Verrie
85130 CHANVERRIE

02 51 63 69 17

CONTACTEZ LE SERVICE Écologie Industrielle Territoriale

Suivez le service développement économique sur Linkedin