Une semaine du handicap au Pays de Mortagne du 2 au 7 mars 2026.
Depuis 3 ans, la semaine du handicap est l’occasion de proposer des temps forts pour favoriser l’inclusion, l’autonomie, l’information et l’échange. Du 2 au 7 mars, des ateliers, animations, rencontres sont organisées, entre professionnels, et pour le grand public.
Des temps d’échanges et d’information.
Un café parent pour familles d’enfants en situation de handicap.
Le Pays de Mortagne propose un café parents destiné aux familles ayant un enfant en situation de handicap, qu’il soit reconnu ou non.
Cette rencontre offre un moment privilégié pour échanger entre parents, partager son vécu, être écouté et trouver du soutien, notamment autour des troubles du comportement, de l’attention ou de l’hyperactivité.
La séance sera animée par Aurélie PINEAU, psychologue à la Maison de Santé de la Gaubretière, et Alice RAUD, Cheffe de service d’éducation spécialisée de l’association Adapei-Aria.
Mardi 3 mars à 19 h
Château de Landebaudière
LA GAUBRETIÈRE
Renseignements auprès du service Enfance Jeunesse Parentalité du Pays de Mortagne : 06 65 81 49 68
Un ciné-débat pour changer le regard sur le handicap.
En partenariat avec l’association Familles rurales qui gère la programmation du cinéma, le Pays de Mortagne organise une projection de « L’Épopée joyeuse ».
« Charlotte, Stéphane et Nicolas ont des étoiles plein les yeux. Pour la première fois de leur vie, ils ont signé un CDI, et pour eux c’était inespéré, souffrant de déficiences mentales. Serveur, cuisinier, pâtissier… chacun des épisodes nous plonge dans le quotidien de ces équipiers des Cafés Joyeux, cafés fondés par l’entrepreneur et homme d’affaires Yann Bucaille pour faire tomber les préjugés et rendre visible ces fragilités. »
Paul Frère, réalisateur de la série documentaire, sera présent lors de cette soirée. Il a suivi pendant 2 ans les Cafés Joyeux, entreprise solidaire qui intègre des personnes en situation de handicap.
Produite par l’équipe d’« Intouchables », la série revient sur les neuf établissements qui emploient 90 salariés atteints de handicap mental ou cognitif.
La soirée se poursuivra par un ciné débat animé par des professionnels spécialisés, consacré à la question : « Aller à la rencontre des personnes en situation de handicap dans notre quotidien : oui, mais comment ? ». L’objectif : lever les craintes, découvrir des astuces, des conseils pour adopter une communication adaptée, se sentir à l’aise et aller vers l’autre.
Jeudi 5 mars à 20 h
Salle du Piment
Place du Château, MORTAGNE-SUR-SÈVRE
Renseignements auprès du service Enfance Jeunesse Parentalité du Pays de Mortagne : 06 65 81 49 68
Sensibilisation à la piscine.
Toute la semaine à l’Espace Aqualudique, les Maîtres-Nageurs Sauveteurs et les hôtesses animeront des sensibilisations auprès des écoles de natation et des scolaires.
Le service Prévention Seniors organise aussi une activité aquatique commune entre les seniors et avec les résidents des foyers d’accueil locaux.
Organisée à l’Espace Aqualudique, elle offre un moment privilégié de détente et de partage. Dans l’eau, aidants, éducateurs et personnes aidées découvrent une autre manière d’être ensemble, favorisant la complicité, la confiance et le bien-être mutuel.
Lundi 2 mars de 10 h à 12 h
Espace Aqualudique du Pays de Mortagne
Renseignements auprès de l’Espace Aqualudique :
espaceaqualudique@paysdemortagne.fr
Tel : 02 51 65 01 73
Au-delà de nos différences.
Les bénévoles des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) vous donnent rendez-vous le 16 mars pour « Au-delà de nos différences ». L’après-midi sera rythmé par les chants, danses, mimes, clip vidéo préparés par les résidents des structures. L’évènement se clôturera par un verre de l’amitié et un goûter.
Samedi 7 mars 2025 de 14 h à 18 h
Salle de Landebaudière à La Gaubretière.
Gratuit, ouvert à tous.
