Stage - Élaboration du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) H/F
Caractéristiques du poste
La Communauté de communes du Pays de Mortagne (11 communes – 28 000 habitants) s’engage dans une démarche de prévention des risques et d’amélioration de la résilience du territoire face aux événements majeurs (inondations, tempêtes, canicule, mouvements de terrain, etc.).
Conformément à la réglementation et dans un objectif de mutualisation intercommunale, la collectivité souhaite élaborer un Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS). Ce document doit permettre de coordonner les moyens humains et matériels du territoire, en articulation avec les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) des communes membres et les dispositifs préfectoraux.
Missions
Encadré(e) par la directrice du Pôle Aménagement et Transition Écologique, et en lien avec les communes et les partenaires institutionnels, le/la stagiaire aura pour mission de :
- Définir une stratégie d’élaboration du PICS avec un plan d’actions précis et planifié
- Présenter et faire valider cette stratégie auprès de la direction et des élus
- Réaliser un état des lieux des PCS existants au sein des 11 communes
- Recenser les risques majeurs à l’échelle intercommunale à partir des documents réglementaires
- Organiser une concertation avec les communes et les services opérationnels
- Proposer une organisation intercommunale de crise (fiche annuaire, logistique, lieux de repli, cartographies,
moyens mobilisables, conventions de partenariat et de mutualisation, …) ainsi que les modalités de coordination
avec les communes membres - Identifier les rôles et responsabilités des élus et agents communautaires
- Rédiger le Plan Intercommunal de Sauvegarde
- Mettre à jour le Plan de Continuité d’Activité (PCA) en lien avec le PICS
- Élaborer des supports de communication (fiches réflexes, annuaire, schémas organisationnels)
- Préparer un exercice de simulation de crise
Profil
- Niveau requis : BTS, Master 1 ou 2 – Gestion des risques, aménagement du territoire, géographie, urbanisme ou
administration publique - Connaissances en gestion des risques, sécurité civile, fonctionnement des collectivités territoriales
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle, autonomie, rigueur
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
- Maîtrise des logiciels SIG notamment QGIS
Contacts
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 15 octobre 2025 :
- Par mail à l’adresse : contact@paysdemortagne.fr
- Par courrier à : Communauté de communes du Pays de Mortagne
Service Ressources Humaines
21 rue Johannes Gutenberg – 85130 CHANVERRIE
Renseignements sur le poste :
Jessica GAUTRON – Directrice du Pôle Aménagement et Transition écologique
02 51 63 69 23
Conditions et amplitudes horaires
- Durée du stage : 4 à 6 mois
- Période : À partir de janvier 2026 au plus tard
- Basé au siège de la Communauté de communes à Chanverrie
- Déplacements ponctuels à prévoir dans les communes du territoire (véhicule de service)
- Encadrement par la directrice du Pôle Aménagement et Transition Écologique
- Indemnisation selon réglementation en vigueur