RESPONSABLE DES SYSTÈMES D'INFORMATION (H/F)

Caractéristiques du poste

Lieu de travail : Chanverrie
Temps de travail : 35h
Type de recrutement : Emploi permanent - vacance d'emploi
Grade / Cadres d'emploi :

Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal

Date limite de candidature : 11 décembre 2021
Date prévue du recrutement : Dès que possible

Missions

Les 11 communes du Pays de Mortagne ont fait le choix de la cohérence, en mutualisant leurs moyens pour se doter d’un système d’information (SI) commun. Le service informatique de la Communauté de Communes se déploie ainsi sur l’ensemble du territoire, avec une stratégie et des outils unifiés.
Au-delà des compétences, nous recherchons une personnalité pour intégrer notre service !

Vous êtes motivé(e) pour porter des projets intercommunaux, manager une équipe de 2 techniciens, vous avez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, vous aimez le travail en équipe et êtes impliqué dans le service public.

 

1. Gouvernance et promotion des Systèmes d’informations
  • Piloter le système d’information intercommunal
  • Rédiger et porter une charte de fonctionnement du service commun
  • Promouvoir, communiquer et sensibiliser les usagers et les partenaires
  • Conduire une analyse des besoins et des risques
  • Proposer et impulser des méthodes de travail et d’organisation
  • Analyser les performances, mettre en place des mesures d’amélioration de la qualité ou productivité des outils
  • Définir l’architecture globale des SI
  • Anticiper les évolutions des TIC techniques, juridiques et leurs impacts sur les SI
  • Élaborer, suivre et rendre compte sur le budget SI
2. Organisation et mise en œuvre de la stratégie
  • Traduire les orientations en plan d’actions
  • Repérer et sélectionner les prestataires
  • Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques
  • Évaluer et mesurer les projets
3. Assistance à maîtrise d’ouvrage et aide à la décision
  • Interlocuteur privilégié des communes afin de les accompagner dans leurs projets
  • Modéliser les processus
  • Accompagner les changements
  • Négocier et proposer des contrats d’acquisition, de maintenance des logiciels et matériels
  • Superviser les intervenants externes
  • Animer et organiser les processus de validation
4. Management du service
  • Organisation du service
  • Planification des tâches et des projets
  • Contrôle de l’application des règles de priorisation
  • Évaluation des performances du service

Profil

  • Expérience de plus de 3 années en management des activités : Projet / Exploitation / Support
  • Formation de l’enseignement supérieur, de niveau minimum bac+3 en informatique
  • Titulaire du permis de conduire véhicules légers
  • Rigueur
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Sens du travail en équipe

Contacts

Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV (+ une copie du dernier diplôme ou titre obtenu et du dernier arrêté de situation administrative si vous êtes fonctionnaire)  à :

Communauté de Communes du Pays de Mortagne
M. Le Président
21 rue Johannes Gutenberg – CS 80055
La Verrie
85130 CHANVERRIE

ou par mail à rh@paysdemortagne.fr

Téléphone collectivité : 02 51 63 06 06

Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Conditions et amplitudes horaires

  • Statut : Cadre d’emplois des Techniciens Territoriaux
  • Sous l’autorité du Directeur Pôle Ressources
  • Temps complet
  • En lien avec la Direction, les Services, les utilisateurs, les prestataires et fournisseurs.
  • Nombreux déplacements
  • Horaires irréguliers selon les déplacements
  • Alternance travail de bureau et sur sites
  • Chiffres clés : 11 communes, 300 utilisateurs, 1500 actifs gérés, 2 techniciens informatique