DÉVELOPPEUR ÉCONOMIQUE (H/F)

Caractéristiques du poste

Lieu de travail : Chanverrie
Temps de travail : 35h
Type de recrutement : Emploi permanent - création d'emploi
Grade / Cadres d'emploi :

Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe

Recrutement statutaire et à défaut contractuel.

Date limite de candidature : 14 février 2022
Date prévue du recrutement : Dès que possible

Missions

Le tissu économique de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne se caractérise par une prédominance d’activités industrielles regroupant des entreprises multisectorielles (métallurgie, confection, ameublement, agroalimentaire, etc…). Le territoire comptabilise plus de 2 000 entreprises sur le territoire dont environ 140 entreprises de plus de 10 salariés.

La diversification du tissu économique a notamment été encouragée par la création d’une trentaine de Zones d’Activités Économiques (Z.A.E.) à vocation mixte sur l’ensemble des Communes du territoire, un accompagnement personnalisé de l’ensemble des porteurs de projets et par la création de pépinières d’entreprises. En effet, le Pays de Mortagne dispose d’une offre locative pour les entreprises : la pépinière Créadis pour l’accueil d’activités artisanales, la pépinière Agrodis pour l’accueil d’activités agroalimentaires, et le Château de Landebaudière pour l’accueil d’activités tertiaires.

Depuis 2018, le Pays de Mortagne est fortement engagé dans une démarche d’écologie industrielle et Territoriale et fait figure de pionnier en la matière. Le tissu économique dense, le club d’entreprises favorisant les échanges et le lien de confiance entre les acteurs économiques et la collectivité sont autant d’atouts permettant au Pays de Mortagne de poursuivre et amplifier l’écologie industrielle et territoriale comme un levier de développement et d’animation économique, ainsi que d’innovation.

Missions

Rattaché(e) à la Direction du Pôle attractivité et plus particulièrement au service développement économique, vous êtes en charge de :

  • L’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets
    – Recueillir une information actualisée sur les dispositifs en faveur de la création/reprise d’entreprises.
    – Informer et orienter le créateur ou repreneur d’entreprise sur les questions préalables à son projet.
    – Evaluer les conditions de faisabilité et de viabilité d’un projet.
    -Accompagner et conseiller le porteur de projet dans ses démarches.
    – Assurer le suivi du porteur de projet et son intégration au tissu local.
    – Animer les partenariats avec les acteurs de la création/reprise d’entreprises : IVB, réseau entreprendre, chambres consulaires, BGE, etc…
  • La gestion et la commercialisation de l’immobilier d’entreprises
    – Contribuer à la commercialisation des pépinières d’entreprises.
    – Accueillir et accompagner les locataires des pépinières.
    – Assurer le suivi technique et l’entretien des pépinières, en lien avec le service patrimoine.
    – Mettre en œuvre une veille sur les disponibilités de locaux d’entreprises.
  • L’organisation d’animations économiques
    – Soutenir et accompagner le club d’entreprises et les associations de commerçants et d’artisans du territoire.
    – Organiser des animations économiques à destination des entreprises et des porteurs de projets.
  • La promotion et la communication des actions économiques
    – Déterminer et conduire une stratégie de marketing territorial.
    – Elaborer des propositions en matière de dispositifs d’accueil et d’accompagnement des porteurs de projets.
    – Participer à la communication du service (site internet, magazine, page Linkedin, etc…).
  • L’emploi et le recrutement
    – En relation avec les partenaires de l’emploi, évaluer les actions à mettre en œuvre pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de recrutement.
    – Piloter la participation de la collectivité aux opérations et aux manifestations à caractère économique en faveur notamment de l’emploi local.

Profil

Compétences maîtrisées :

  • Maîtrise des outils de développement économique et connaissance du monde l’entreprise.
  • Techniques et aptitudes à la gestion et à la conduite de projets.
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs politiques de développement.
  • Maîtrise des processus administratifs et financiers (finances publiques, commande publique,…).

Profil du candidat :

  • Formation de l’enseignement supérieur, de niveau bac+4/5 en sciences économiques ou en développement local.
  • Capacité à la gestion de projets.
  • Capacité à fédérer et à convaincre différents interlocuteurs.
  • Qualités d’écoute, de conseil et d’analyse.
  • Qualités rédactionnelles, d’organisation, de rigueur et d’anticipation.
  • Autonomie, réactivité, force de proposition, créativité et initiative.
  • Titulaire du permis de conduire véhicules légers.

Au-delà des compétences, nous recherchons une personnalité pour intégrer notre service !
Vous êtes motivé(e) pour participer à la dynamique économique du territoire, vous avez une aisance relationnelle au sein d’environnements professionnels variés, vous êtes impliqué(e) dans le service public.

Contacts

Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV, de votre dernier bulletin de paie et de votre dernier arrêté de situation le cas échéant, au plus tard le 14 février 2022 à :

Communauté de Communes du Pays de Mortagne
M. Le Président
21 rue Johannes Gutenberg
CS 80055 – LA VERRIE
85130 CHANVERRIE
ou
rh@paysdemortagne.fr
02 51 63 06 06

Conditions et amplitudes horaires

  • Cadres d’emploi des catégories A et B de la filière administrative
  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + participation à la prévoyance et adhésion au CNAS.
  • Possibilité de télétravail 1 journée par semaine
  • Amplitude horaires avec réunions le soir