CHARGÉ DE PROJET PLANIFICATION ET FONCIER (H/F)

Caractéristiques du poste

Lieu de travail : Chanverrie
Temps de travail : 35h
Type de recrutement : Contrat de projet
Date limite de candidature : 27 février 2024
Date prévue du recrutement : 01/03/2024

Missions

Placé sous la responsabilité de la responsable du service urbanisme, le Chargé de Projet Planification et Foncier assure un rôle de conseil et d’expert auprès des services, des communes et des élus.

  • Réaliser les procédures d’évolution du PLUiH (révisions allégées, modifications, modifications simplifiées, mise en compatibilité, déclarations de projet, mises à jour…), assurer la rédaction des documents constitutifs de ces dossiers (notice de présentation) et coordonner/réaliser la mise à jour des pièces du PLUiH en lien avec le service SIG
  • Élaborer le Règlement Local de Publicité intercommunale (RLPi) du Pays de Mortagne et assurer la rédaction des pièces du dossier
  • Piloter l’élaboration et la modification de documents liés à la compétence PLU en lien avec des bureaux d’étude : sites patrimoniaux remarquables (SPR) et plans de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP)
  • Organiser et piloter la concertation dans le cadre de l’évolution ou la mise en place des documents d’urbanisme
  • Participer à la révisions et l’évaluation des autres documents de planification (SCoT, PLUSS, PCAET, …) et contribuer à l’intégration de leurs objectifs dans le PLUiH
  • Assurer le suivi de la mise en place d’un observatoire de la consommation foncière et de l’habitat à l’échelle du Pays de Mortagne en lien avec le Pays du Bocage Vendéen
  • Accompagner les élus dans leurs réflexions d’évolutions du PLUiH

Profil

Connaissances générales :
  • Connaissance en droit de l’urbanisme, droit de l’environnement et droit public
  • Expérience dans le domaine de la planification urbaine (y compris rédaction des différentes pièces du Plan
    Local d’Urbanisme)
  • Connaissance des procédures de marchés d’études
Compétences pratiques :
  • Bonne communication écrite et orale
  • Capacité rédactionnelle
  • Maîtrise des outils informatiques (outils de bureautique et de présentation) et de cartographie (QGIS)
Qualités professionnelles :
  • Capacité à animer des réunions et des groupes de travail et à travailler en équipe
  • Capacité d’écoute, de dialogue, d’analyse, de synthèse et de conseils auprès des élus et partenaires
  • Qualités relationnelles
  • Autonomie, dynamisme, réactivité, rigueur dans l’organisation, le respect des délais et la communication

Au-delà des compétences, nous recherchons une personnalité pour intégrer notre service !
Vous êtes motivé(e) pour intégrer une équipe dynamique, vous avez le sens du travail en équipe, vous avez une aisance relationnelle, vous êtes impliqué(e) dans le service public.
De formation supérieure en urbanisme, aménagement, architecture ou droit public, vous avez une expérience dans le domaine de l’instruction au droit des sols, et êtes titulaire du permis B.

Contacts

Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV, et de votre dernier arrêté de situation le cas échéant à :
Communauté de Communes du Pays de Mortagne
M. Le Président
21 rue Johannes Gutenberg
CS 80055 – LA VERRIE
85130 CHANVERRIE
ou
rh@paysdemortagne.fr

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter Mme Jessica GAUTRON, directrice du Pôle Aménagement.
Téléphone : 02 51 63 06 06

Conditions et amplitudes horaires

Poste à pourvoir à temps complet dès que possible
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + participation à la prévoyance et adhésion au CNAS et au Comité des Œuvres Sociales interne à la collectivité.
Recrutement contractuel

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.