Chargé de coopération Enfance Jeunesse Parentalité ou CTG (H/F)
Caractéristiques du poste
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
La Communauté de Communes du Pays de Mortagne est un territoire regroupant 11 communes pour environ 30 000 habitants. Elle bénéficie d’une localisation géographique idéale, au nord du bocage vendéen, dans une région vallonnée et sillonnée par la Sèvre-Nantaise. Elle est située à 15 minutes de Cholet et des Herbiers, 1h de Nantes, Angers et de l’océan Atlantique. Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie, elle rayonne sur un territoire à dimension touristique. Sous l’autorité du responsable du Pôle Solidarité Familles en lien avec les élus notamment. Le chargé.e de coopération enfance-jeunesse-familles participe à l’élaboration du projet de la Communauté de communes du Pays de Mortagne en faveur des enfants, des jeunes et des familles du territoire et met en œuvre le plan d’action associé à ce projet. Il développe la coopération entre les acteurs institutionnels et associatifs du territoire qui interviennent auprès de ces publics et assure la coordination de la convention territoriale globale (CTG) signée avec la CAF.
Missions
1 – Accompagnement de la réalisation des objectifs prioritaires inscrits dans la partie CTG du PLUSS (Plan Local Unique Santé Social)
- Contribuer à la construction d’une stratégie de développement territorial, concevoir formaliser, conduire des programmes, contrats, projets et en faire l’évaluation
- Mobiliser les partenaires, en mettant en place des groupes de travail si besoin, afin de répondre aux objectifs de la CTG
- Poursuivre le maillage territorial, l’accessibilité et la qualité des modes d’accueil
- Soutenir la diversification et l’accessibilité de l’offre de loisirs
- Evaluer les actions mises en place dans le cadre de la CTG avec le comité de pilotage
- Possibilité de coordonner de nouvelles thématiques du futur PLUSS 2026-2030 pas encore définies
2 – Coordination enfance et jeunesse auprès des structures enfance du territoire
- Proposer des temps d’échanges de pratiques aux animateurs et mettre en place des actions si besoin
- Mettre en place de projets intercommunaux sur l’enfance et jeunesse
- Développer des actions sur les compétences psycho-sociales en lien avec les écoles
3 – Coordination jeunesse auprès des structures jeunesse
- Coordonner la politique jeunesse du territoire : Traduction des orientations politiques en plans d’actions et dynamisation du projet politique
- Proposer des temps d’échanges de pratiques aux directeurs jeunesse et animateurs et mettre en place des actions si besoin (formation, information…)
- Développer des projets à destination des jeunes (engagement, santé mentale, orientation…),
- Contribuer à mettre en place une politique de prévention auprès des jeunes en lien avec le service santé
4 – Coordination du Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité (REAAP)
- Coordonner le REAAP local et les actions parentalité en lien avec les partenaires
- Développer des actions pour les parents (groupes de paroles, ateliers parents enfants)
5 – Soutien à la vie associative
- Proposer des réunions d’information à destination des bénévoles associatifs en lien avec des partenaires (MDAV…)
6 – Coordination des actions liées au handicap pour tout public en lien avec les objectifs du PLUSS
- Mettre en place des actions de promotion et de sensibilisation au handicap (semaine du handicap), questionner le point info aidants
7 – Gérer administrativement le service
- Assurer une veille sur les thématiques en lien avec les missions
- Réaliser le budget du service
- Transmettre les informations
- Participer aux réunions institutionnelles
Profil
Savoirs socio-professionnels :
- Orientation, enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques de développement territorial en lien avec le PLUSS (enfance, jeunesse, parentalité)…
- Notion de base sur la fonction publique et les collectivités
- Méthodologie de projet
- Techniques d’animation et de réunion
- Travail de coopération et partenariat
Savoir-être :
- Sens du service public et de l’accueil
- Qualités d’écoute, relationnelles et d’adaptation à des publics et situations variées, pédagogie et transversalité
- Organisation, autonomie
- Disponibilité
- Dynamisme, capacité à fédérer/animer
Temps de travail administratif, déplacements dans les communes du territoire.
Réunions en soirée
Contacts
Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV, jusqu’au 2 novembre 2025 à :
Communauté de Communes du Pays de Mortagne
M. Le Président
21 rue Johannes Gutenberg
CS 80055 – LA VERRIE
85130 CHANVERRIE
ou
par mail à rh@paysdemortagne.fr
Conditions et amplitudes horaires
Cadres d’emploi de catégorie B de la filière administrative ou animation. Recrutement statutaire et à défaut contractuel.
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + participation à la prévoyance et adhésion au CNAS.
Possibilité de télétravail 1 journée par semaine (à partir de 3 mois). Titres restaurant.
Vous êtes Sapeur-Pompier Volontaire, le conventionnement avec le SOIS de La Vendée est possible quant à votre disponibilité sur le temps de travail.
Poste à pourvoir à temps complet au 1er janvier 2026.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Muriel MÉNARD, Responsable du Pôle Solidarité Familles au 02.51.64.10.33.