Assistant du réseau des bibliothèques

Caractéristiques du poste

Lieu de travail : La Verrie
Temps de travail : 35 h - Temps complet
Type de recrutement : Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Grade / Cadres d'emploi :

ADJOINT DU PATRIMOINE
ADJOINT DU PATRIMOINE PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE
ADJOINT DU PATRIMOINE PRINCIPAL DE 2EME CLASSE

Date limite de candidature : 21 janvier 2019
Date prévue du recrutement : dès que possible

Missions

1. Gestion logistique du réseau

  • Assurer les opérations logistiques de circulation des documents et des informations sur l’ensemble du réseau (12 bibliothèques)
  • Assurer l’acheminement par navette des documents acquis par le réseau ou prêtés par la Bibliothèque départementale de prêt
  • Assurer le dispositif de « navette renforcée »
    • Gestion des demandes de réservation des bibliothèques
    • Gestion des réservations du réseau sur le portail de la bibliothèque départementale
    • Réception et acheminement des documents
  • Gérer les stocks de fournitures nécessaires à la gestion des collections et au fonctionnement du système d’information

2. Gestion administrative

  • Assurer le suivi des achats dans tous les domaines d’acquisition
    • Participation aux groupes d’acquisition
    • Réception et vérification des commandes
    • Vérification des factures et gestion des litiges
  • Participer au catalogage des acquisitions et à son évolution
  • Participer à la gestion de la régie comptable (en lien avec le service comptabilité)
  • Gestion des lettres de rappel pour les retards des usagers

3. Participation au développement de support de valorisation des collections

  • Gérer les listes des nouveautés du réseau
  • Participer aux sélections bibliographiques

4. Participation à la gestion de la bibliothèque de la Gaubretière 12 heures par semaine :

  •  Assurer l’accueil du public et la médiation documentaire,
  • Gérer les inscriptions,
  • Gérer les réservations.

Profil

  • Connaissance de l’environnement professionnel des bibliothèques
  • Connaissances des techniques de bibliothéconomie, des circuits du livre (UNIMARCY PCDM)
  • Maîtrise des outils informatiques et intérêt pour les nouvelles technologies appréciés
  • Connaissance logiciel Nanook serait un plus
  • Formation de base ou expérience dans les métiers du livre ou en bibliothèque

 

  • Rigueur, sens de l’organisation et de la planification
  • Accueil, relation avec les usagers
  • Intérêt pour la musique
  • Sens du travail en équipe
  • Titulaire du permis de conduire véhicules légers

Contacts

Les candidatures sont à adresser à :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE MORTAGNE
21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau – CS 80055
85130 LA VERRIE

Informations complémentaires : Contact: Mme Françoise Michel – Responsable du pôle Attractivité, 02 51 63 06 06, contact@mortagne-vendee.fr

Votre candidature sera constituée d’une lettre de motivation, d’un CV, d’une copie du dernier diplôme obtenu.

Conditions et amplitudes horaires