DÉVELOPPEUR ÉCONOMIQUE (H/F)
Caractéristiques du poste
Cadre A ou B
Recrutement statutaire et à défaut, contractuel.
Missions
La Communauté de Communes du Pays de Mortagne, située au nord du bocage vendéen, regroupe 11 communes et près de 30 000 habitants. Idéalement positionnée à 15 minutes de Cholet et du Puy du Fou à 1h de Nantes, Angers et de l’Océan Atlantique, notre collectivité offre un cadre de vie exceptionnel alliant dynamisme économique et qualité de vie.
Reconnu pour son tissu économique dense et diversifié (métallurgie, confection, ameublement, agroalimentaire…), le territoire compte plus de 2 600 entreprises, dont 140 de plus de 10 salariés. Nous accompagnons activement le développement économique grâce à un réseau de 30 Zones d’Activités Économiques et une approche innovante en écologie industrielle et territoriale.
Notre ambition ? Renouveler notre stratégie de développement économique en mettant en place des projets innovants au service des entreprises et du territoire :
- L’optimisation du foncier économique, pour une meilleure gestion et valorisation des espaces d’activité.
- La réflexion sur l’implantation d’un village d’entreprises, un espace dédié aux savoir-faire et aux métiers de l’artisanat.
- L’accompagnement des entreprises dans leurs recrutements, valoriser les métiers et favoriser l’emploi local en lien avec les partenaires, les écoles et les acteurs économiques.
- La Matériauthèque du Pays de Mortagne, un projet phare pour favoriser le réemploi des matériaux et renforcer l’économie circulaire locale.
- Une collaboration forte avec le club d’entreprises, pour renforcer les synergies et co-construire l’avenir économique du territoire.
Dans ce contexte dynamique, la Communauté de Communes du Pays de Mortagne recrute un Développeur économique (H/F)
Rattaché(e) au Pôle Attractivité et placé(e) sous la supervision du Responsable du service Développement Économique, vous rejoindrez une équipe de trois personnes et aurez pour mission :
L’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets
• Informer et orienter le créateur ou repreneur d’entreprise sur les questions préalables à son projet,
• Accompagner et conseiller le porteur de projet dans ses démarches et assurer son intégration au sein du tissu économique local.
La gestion et la commercialisation des Zones d’Activités Économiques
• Contribuer à la gestion et l’entretien des ZAE, en lien avec les prestataires de services,
• Assurer la commercialisation des ZAE et accompagner les entreprises à la définition de leurs projets,
• Contribuer aux opérations de création et requalification des ZAE ainsi qu’à l’aménagement des liaisons douces, en partenariat avec le Pôle Aménagement et transition écologique.
La gestion et la commercialisation de l’immobilier d’entreprises
• Contribuer à la réflexion sur une nouvelle offre en matière d’immobilier d’entreprise.
• Assurer une veille active sur les locaux disponibles pour répondre aux besoins économiques du territoire.
L’organisation d’animations économiques
• Soutenir et accompagner le club d’entreprises et les associations de commerçants et d’artisans du territoire.
• Organiser des animations économiques à destination des entreprises et des porteurs de projets.
La promotion et la communication des actions économiques
• Participer à la communication du service (site internet, RS…)
L’emploi, le recrutement et la valorisation des métiers
• En relation avec les partenaires de l’emploi, évaluer les actions à mettre en œuvre pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de recrutement.
• Piloter la participation de la collectivité aux opérations et aux manifestations à caractère économique en faveur notamment de l’emploi local.
• Organiser des actions de rapprochement entre écoles et entreprises.
Profil
Compétences
- Maîtrise des outils de développement économique et connaissance du monde l’entreprise.
- Techniques et aptitudes à la gestion et à la conduite de projets.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs politiques de développement.
- Maîtrise des processus administratifs et financiers (finances publiques, commande publique…).
Profil du candidat
- Formation de l’enseignement supérieur, de niveau bac+4/5 en sciences économiques ou développement local
- Capacité à fédérer et à convaincre différents interlocuteurs
- Qualités d’écoute, de conseil et d’analyse,
- Qualités rédactionnelles, d’organisation, de rigueur et d’anticipation,
- Autonomie, réactivité, force de proposition, créativité et initiative
- Titulaire du permis de conduire véhicules légers
- Amplitude horaires avec réunions le soir
Au-delà des compétences, nous recherchons une personnalité pour intégrer notre service !
Vous êtes motivé(e) pour animer des réseaux internes et externes, vous avez une aisance relationnelle au sein d’environnements professionnels variés, vous êtes impliqué(e) dans le service public.
Contacts
Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV, et de votre dernier arrêté de situation le cas échéant, au plus tard le 18 mai 2025 à :
Communauté de Communes du Pays de Mortagne
M. Le Président
21 rue Johannes Gutenberg
CS 80055 – La Verrie
85130 CHANVERRIE
ou par mail à rh@paysdemortagne.fr
Conditions et amplitudes horaires
Rémunération et avantages :
- Cadres d’emploi de catégorie B de la filière administrative
- Poste à pourvoir à temps complet dès que possible
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + participation à la prévoyance et adhésion au CNAS.
- Recrutement statutaire et à défaut contractuel
- Possibilité de télétravail 1 journée par semaine (à partir de 3 mois)
- Titres restaurant
- Sapeur-Pompier Volontaire : le conventionnement avec le SDIS de La Vendée est possible quant à votre disponibilité sur le temps de travail.