RESPONSABLE DU SERVICE PREVENTION ET GESTION DES DÉCHETS (h/f)

Caractéristiques du poste

Lieu de travail : Chanverrie
Temps de travail : 35h
Type de recrutement : Emploi permanent - vacance d'emploi
Grade / Cadres d'emploi :

Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe

Recrutement statutaire et à défaut contractuel

Date limite de candidature : 29 mai 2022
Date prévue du recrutement : Dès que possible

Missions

Placé(e) sous l’autorité du Responsable du Pôle Aménagement et Transition Ecologique, vous encadrez une équipe de 8 personnes et assurez les missions suivantes :

Organisation, optimisation et mise en œuvre des orientations et des projets de gestion des déchets 
  • Développer des actions de prévention et des nouvelles filières de collecte, valorisation, recyclage, réparation, réutilisation des déchets en lien avec la croissance de la filière déchets et le secteur de l’économie circulaire, sociale et solidaire (recycleries, ressourceries)
  • Participer à la définition des orientations stratégiques du service.
  • Proposer des scénarios techniques et organisationnels en comparaison avec des collectivités similaires, notamment pour améliorer l’efficience du service.
  • Suivre et organiser une veille technique, réglementaire et environnementale.
  • Piloter la mise en place de nouveaux modes de gestion (tarification incitative, etc…)
  • Mutualiser ou adapter, sur le territoire communautaire, les politiques de gestion des déchets afin de faire évoluer le service en vue de son optimisation au regard des besoins,
  • Assurer les relations avec le Syndicat Mixte Départemental TRIVALIS.

 

Pilotage de la gestion des déchets
  • Piloter, optimiser et animer le service de collecte.
  • Déterminer les choix et les caractéristiques techniques des équipements et matériels.
  • Superviser la réalisation des marchés publics de collecte des prestataires, de fournitures diverses.
  • Participer à l’élaboration et au suivi du budget du service en liaison avec le service Finances.
  • Assurer la gestion du logiciel métier de gestion des usagers.
  • Contrôler la facturation de la R.E.O.M. incitative.
  • Participer à l’élaboration des supports de communication en liaison avec le Pôle Attractivité.

 

Management de la direction
  • Définir les objectifs collectifs et individuels.
  • Participer à l’évaluation des collaborateurs.
  • Animer l’équipe.
  • Porter et conduire la culture du changement et des évolutions d’organisation.
  • Décliner un projet de service en mode de co-construction avec l’élu référent et les responsables de service.
  • Veiller au respect des règles en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail.
  • Participer à l’évaluation globale du service rendu aux usagers et assurer le retour d’informations aux agents de collecte.
  • Assurer l’accueil téléphonique en cas de congés de l’agent administratif.

Profil

  • Formation de l’enseignement supérieur, de niveau bac+3 ou plus comportant de préférence une formation en environnement, en développement durable ainsi que plus spécifiquement en prévention et gestion des déchets.
  • Maîtrise des enjeux et des évolutions du cadre règlementaire et technique des filières de collecte et de valorisation des déchets.
  • Capacités à communiquer et à diriger une équipe.
  • Connaissance des techniques de conduites de projet.
  • Maîtrise des techniques et des matériels de collecte.
  • Connaissance des logiciels de bureautique.

Contacts

Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV, de votre dernier bulletin de paie et de votre dernier arrêté de situation le cas échéant :

Communauté de Communes du Pays de Mortagne

M. le Président
21 rue Johannes Gutenberg
CS 80055 – La Verrie
85130 CHANVERRIE

ou

rh@paysdemortagne.fr

Téléphone collectivité : 02 51 63 06 06

Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Conditions et amplitudes horaires

  • Cadres d’emploi des catégories B et C de la filière technique
  • Poste à pourvoir à temps complet dès que possible
  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + participation à la prévoyance et adhésion au CNAS.
  • Recrutement statutaire et à défaut contractuel
  • Possibilité de télétravail 1 journée par semaine