Projet Alimentaire Territorial, Santé Prévention, Seniors - Saint-Aubin-des-Ormeaux

Prévention seniors : un stage nutrition pour les plus de 55 ans.

Vendredi 9 juin, le stage nutrition des seniors s'est clôturé par un atelier cuisine et dégustation.
Partagez cet article avec vos amis

Vendredi 9 juin, les inscrits au stage nutrition sont rassemblées à la salle de la Grange à Saint-Aubin des Ormeaux pour le dernier atelier nutrition. Au programme aujourd’hui : un atelier de cuisine et dégustation.

C’est le sixième et dernier atelier. Depuis le 5 mai, Emmanuelle LEFEUVRE, diététicienne à Chanverrie, anime un stage nutrition. Ouvert à tous les plus de 55 ans, ces ateliers ouverts ont été mis en place par la MSA, et en lien avec le service Prévention Seniors Projet Alimentaire Territorial du Pays de Mortagne, avec l’ambition de donner aux participants les clés d’une alimentation équilibrée, en y associant les notions de plaisir et de convivialité.

Pour Thérèse, « c’est une remise à niveau, un peu comme lorsque j’ai participé au stage code de la route. Emmanuelle nous a fait découvrir de nouveaux produits qu’on n’utilisait pas autrefois, on apprend à équilibrer, ou sont cachés le sucre, les graisses. Nous avons suivi 5 ateliers théoriques et aujourd’hui, c’est l’atelier pratique. Ensemble, nous avons établi un menu équilibré avec des ingrédients qu’on n’a pas l’habitude de consommer : des légumineuse, des céréales, qui apportent des protéines et peuvent parfois remplacer la viande ».

« Ces ateliers étaient vraiment intéressants et c’était un rendez-vous plaisir. Nous avons apprécié la bienveillance de l’intervenante, la convivialité, l’échanges de recettes et la dégustation des spécialités apportées par chacune à chaque atelier. Et en plus, on élargit notre cercle en rencontrant des personnes issues des autres communes ! Nous avons échangé nos coordonnées. », concluent les participantes en mettant la table pour le déjeuner.

Au menu ce midi : rizotto accompagné de légumes, lentilles ricotta et chips de bacon, de la salade, des galettes de pois chiches. L’une des participantes a apporté des fraises cueillies à la Ferme du Bignon. C’est l’occasion de leur remettre le nouveau Guide de la vente directe du Pays de Mortagne, qui liste les producteurs, marchés et lieux de vente directe sur le territoire.