Tiers-lieu du château de Landebaudière

Depuis septembre 2017, le Pays de Mortagne est propriétaire du Château de Landebaudière situé à la Gaubretière, suite au transfert de la Vendéthèque par le Conseil Départemental. La Communauté de Communes souhaite diversifier les usages de cet équipement public, en respectant les principes suivants:

  • Mettre le site au service de l’intérêt communautaire
  • Garantir et piloter la cohérence du lieu tout en visant une gouvernance partagée des projets
  • Encourager la mixité et la pluralité (des publics, des usages, des services, des temporalités)
  • Garder au lieu ses dimensions historiques et affectives, tout en renforçant l’appartenance collective
  • Provoquer les innovations

Étude préalable

La période 2017-2019 a permis d’établir une phase d’étude accompagnée par la Coopérative des Tiers-Lieux d’Aquitaine tout en menant une expérimentation d’usage du lieu.

L’étude de faisabilité opérationnelle se devait de répondre à une démarche d’innovation d’usages, participative et créative.

Parce que ce lieu a vocation à accueillir un public large et diversifié, parce que l’appropriation de ce lieu par les acteurs locaux et la population est primordiale, les projets sont soumis à la réflexion et l’avis de groupes d’acteurs locaux répondant à la diversité des propositions (entrepreneurs, artistes, bénévoles et associations, élus, habitants…).

– Préfigurer les principes de fonctionnement du site pour permettre une meilleure appropriation des futurs lieux par leurs utilisateurs ;

– Valider la faisabilité des projets

– Mener un travail de réflexion sur le mode d’accueil, de gestion et de gouvernance du lieu.

– Aide à la définition des modes d’évaluation et d’ajustement cyclique des projets (SAV)

– Proposition, test et mise en œuvre d’un outil de concertation participative à l’échelle du Pays de Mortagne, permettant d’évaluer la perception des projets et de détecter l’émergence de nouvelles propositions

Un tiers-lieu est avant tout un lieu de partage et d’initiatives locales répondant aux besoins des habitants et du territoire.

Cette étude dite « opérationnelle » a permis de mettre en mouvement les acteurs du territoire sur les questions liées aux dynamiques de travail/d’activités, à l’accès à la culture et aux possibles coopérations et mutualisations. À travers cette démarche, le Pays de Mortagne souhaite mixer les nouveaux publics notamment les créateurs d’entreprises, entrepreneurs sociaux, associations et entreprises locales, dans un mode de gouvernance partagée.

La médiathèque

La bibliothèque est habituellement ouverte au public 17h par semaine, sur 4 jours.

Environ 20 bénévoles assurent les permanences, l’accueil et l’animation de l’espace bibliothèque. La Communauté de Communes assure par ailleurs une permanence professionnelle de 12h ainsi que la programmation d’animations pour l’ensemble des bibliothèques du réseau.

voir le Portail du Réseau des bibliothèques

Les espaces de travail

  • 1er étage : salle de conférence et espace convivial

La salle de conférence peut accueillir 50 personnes, pour des réunions, conférences, animations diverses.

Elle est utilisée par la Communauté de Communes pour des réunions internes et publiques, et notamment pour l’animation des groupes de travail en écologie industrielle.

Elle est également mise à disposition ou louée à des entreprises et associations qui organisent des conférences, des formations, des événements publiques ou réunions privées.

  • 2Ème étage : espaces de travail

Le dernier étage dispose d’espace de bureaux et de réunions loués à la demi-journée, journée ou en conventions longue durée.

Caractéristiques techniques

  • Parking
  • Wifi gratuit et SDSL
  • Accessible, aux normes PMR, dispose d’un ascenseur
  • Autonomie utilisateurs pour la réservation en ligne des espaces, accès par code personnel, du lundi au samedi, de 7h à 23h
  • Salle de convivialité « cantine » équipée et meublée
  • Salles de réunion équipée de vidéo projection, son, paperboards

Réserver un espace de travail

Les locataires

Actuellement, 4 entreprises occupent des bureaux permanents au Château de Landebaudière.

 

En savoir plus

Téléphone : 02 51 63 06 06

Vous souhaitez utiliser les espaces du château ou en savoir plus sur le tiers-lieu ?

Écrivez-nous