La Communauté de Communes accompagne les entreprises du territoire sur le thème de la Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE).

La RSE correspond aux pratiques mises en place par les entreprises pour répondre aux principes de développement durable : être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société et mieux respecter l’environnement.

 

2019 : LANCEMENT DU GROUPE DE TRAVAIL

Plusieurs entreprises du territoire ont engagé depuis quelques années des actions liées à l’Ecologie Industrielle et Territoriale : engagement sociétal, environnemental, labellisations, certifications, qualité de vie au travail, éco-conception, etc.

Ces entreprises de tailles différentes se situent à des étapes variées de maturité et d’avancement de leurs démarches.

Responsables RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise) ou QSE (Qualité Sécurité Environnement), dirigeants d’entreprises, formés ou autodidactes, tous ont en commun d’être isolés dans leur pratique et désireux d’échanger avec les autres pour progresser sur ces questions.

En février 2019, à l’initiative de la Communauté de Communes, 12 entreprises ont participé à une réunion de lancement d’ un groupe de co-développement, sur la thématique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Les objectifs DU GROUPE DE TRAVAIL

  • La rencontre entre entreprises partageant des sujets de travail communs en lien avec l’écologie industrielle territoriale
  • L’apport d’information et d’expertise externe
  • La co-construction de solutions à des problématiques concrètes sur la base d’étude de cas réels
  • La montée en compétences individuelle et collective accompagnée par la Communauté de Communes et ses partenaires.

Les rencontres THÉMATIQUES en 2019

  • Autodiagnostic des bonnes pratiques : expérimentation par la société SVPM, accompagnée par le directeur de la société PVE, et le MFQM (Mouvement Français Qualité & Management)
  • Management de la qualité : cas de l’entreprise Oxycoupage, groupe de co-développement animé par l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail)
  • Communication interne et externe RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : atelier animé par Jean-Luc Dothée (VERTUEL)
  • L’implication des salariés en entreprise : présentation d’une entreprise accompagnée par un cabinet de conseil
  • L’insertion des personnes éloignées de l’emploi
  • Échange de bonnes pratiques en management
  • Visite des Ateliers du Bocage à Mauléon (79), entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques.

une coopération au-DELÀ du pays de mortagne

Les groupes de travail initiés depuis le début de la démarche ont contribué à faire travailler ensemble des entreprises de plusieurs territoires partageant les mêmes sujets. Ce qui a permis également de sensibiliser à l’écologie industrielle territoriale les services de développement économiques des territoires concernés.

Les élus et clubs d’entreprises des Communautés de Communes de Pouzauges, Saint-Fulgent – Les Essarts et Les Herbiers, engagent à leur tour une démarche d’écologie industrielle.

En savoir plus

Sylvanie ALAIN

Chargée de développement économique du Pays de Mortagne
21 rue Johannes Gutenberg
Pôle du Landreau CS 80055
La Verrie
85130 CHANVERRIE

02 51 63 69 17

Suivez le service développement économique sur Linkedin

CONTACTEZ LE SERVICE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE