Développement durable

Transmission-reprise des exploitations agricoles : réunion de restitution

Un repérage des exploitants agricoles qui vont partir à la retraite dans les 5 années à venir est lancé sur le Pays de Mortagne.
Partagez cet article avec vos amis

Fin 2020, la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, en collaboration avec le Pays de Mortagne, a mené une action de repérage des exploitants agricoles de 55 ans et plus qui vont cesser leur activité professionnelle au cours des prochaines années.

Une réunion de restitution était organisée ce mercredi 17 février 2021.

Cette étude a révélé que 135 des 382 exploitants agricoles actuellement en activité vont partir en retraite d’ici 2027, soit 35% des exploitants. Une exploitation sur deux est concernée par la transmission. Seulement 20% de ces futurs cédants connaissent leur repreneur. 

Les élus du Pays de Mortagne souhaitent s’engager et mettre en place des actions facilitant et favorisant l’installation des futurs agriculteurs. Une convention de partenariat entre le Pays de Mortagne et la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire a été signée en décembre dernier, marquant cet engagement. L’enjeu de la transmission des exploitations agricoles y sera un des axes majeurs.