Intercommunalité

Signature du protocole Territoires d’Industrie Vendée Est

Le Pays de Mortagne s'engage dans le protocole du Territoire d'Industrie Vendée Est.
Partagez cet article avec vos amis

Ce mardi 12 janvier 2021, Guillaume JEAN, Président du Pays de Mortagne et Hugues ECHASSERIAU, Président du Challenge du Pays de Mortagne et dirigeant de l’entreprise Steelgo, ont signé le protocole du Territoire d’Industrie Vendée Est avec Christelle MORANÇAIS, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, Philippe JUSSERAND, Directeur Régional de la Banque des Territoires, et Benoit BROCART, Préfet de la Vendée, aux côtés des Communautés de Communes du Pays des Herbiers, du Pays de La Châtaigneraie, du Pays de Pouzauges, de Fontenay-Vendée et de Vendée Sèvre Autise.

« Territoires d’industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle. Ce programme vise à apporter des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences dans le bassin d’emploi, mobilité des salariés, disponibilité du foncier pour s’implanter ou s’agrandir…

Les signataires s’engagent
  • L’État s’engage à cibler et à apporter une réponse coordonnée et adaptée de son action et celle de ses opérateurs en faveur du Territoire d’industrie. A travers la mobilisation de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) et des préfets, l’État coordonne la mise en œuvre du programme à l’échelle nationale.
  • La Région des Pays de la Loire est chargée de la coordination de l’initiative Territoires d’industrie à l’échelle régionale. Elle préside un Comité de pilotage qui approuve les différents contrats Territoires d’Industrie en Pays de la Loire.
  • Le Pays de Mortagne assure le pilotage et l’animation de proximité de la démarche, en lien avec les industriels.
  • Les industriels contribuent à l’animation de proximité en lien avec les élus et avec leurs associations.
  • La Banque des territoires, opérateur national au service de Territoires d’Industrie, participe à la mise en œuvre du programme. Elle mobilise pour cela ses moyens financiers, techniques et humains en partenariat avec les conseils régionaux, pour faciliter le déploiement de nouveaux projets industriels.
constitution d’un groupe de travail sur le territoire

Le Pays de Mortagne invite les Industries de son territoire, le 8 février à 10h à la Communauté de Communes, à participer à un groupe de travail qui aura pour objectif de recenser leurs besoins prioritaires afin de mener une réflexion en cohérence avec leurs préoccupations actuelles et à venir.

Si cette démarche vous intéresse, les inscriptions sont ouvertes au 02.51.63.69.17

contacter le service développement économique