Réseaux des bibliothèques

Retour sur la venue d'Edouard MANCEAU, invité de marque du réseau des bibliothèques

Du 19 au 21 février Edouard Manceau, auteur et illustrateur pour la jeunesse est revenu dans le pays de son enfance.
Partagez cet article avec vos amis

Dans le cadre de « la Parenthèse Animée », nouveau rendez-vous culturel du réseau intercommunal des bibliothèques, les enfants et parents ont pu découvrir son spectacle « Non mais ça va pas la tête ou quoi ?». Il y parle du processus de création de ses livres mais aussi de l’importance de la lecture pour tous.

 » Je suis né dans un environnement sans beaucoup de livres. Pas de bibliothèque, pas de cinéma, pas de théâtre, pas de librairie…mais j’avais à Chambretaud de la place, du temps, des outils, des morceaux de bois et de ficelle qui m’ont donné tout loisir de jouer pendant des heures. J’ai pu donner libre court à mon imagination, sans restriction. Un formidable terrain d’aventures plein de promesses. C’est aujourd’hui ce trésor d’enfance que je mets à profit. J’ai gardé un gout immodéré pour le jeu et j’ai transplanté le terrain d’aventures de mon village dans mon atelier. Le petit garçon de Chambretaud est encore intact en moi. Parfois rebelle, souvent rêveur, très travailleur, voyageur et persuadé de l’importance de l’imaginaire. »

Lors de sa rencontre avec les bénévoles et salariés des bibliothèques du Pays de Mortagne, il nous confiait :
« J’ai découvert qu’il y a aujourd’hui des bibliothèques dans toutes les communes du Pays de Mortagne et notamment à Chambretaud. Cela me réjouis profondément. D’autant que retrouver dans ces bibliothèques mes livres, c’est une grande émotion. La preuve que le petit garçon que j’étais, a réalisé ses rêves. Un grand moment pour moi… »  

Edouard MANCEAU est intervenu dans les bibliothèques de Mortagne-sur-Sèvre, La Gaubretière, Chambretaud (commune déléguée de Chanverrie) et La Verrie (commune déléguée de Chanverrie).

D’autres temps forts sur le thème des touts petits sont proposés dans les bibliothèques du réseau : ateliers, expositions, lectures, spectacles.

Pour en savoir plus cliquez-ici

 

EN IMAGES