Famille, enfance, jeunesse, Relais Assistants Maternels - Chanverrie

RAM : retour sur la conférence "La communication gestuelle avec le jeune enfant"

Le Relais Assistants Maternels du Pays de Mortagne a organisé une conférence le mardi 12 mars à La Verrie sur le thème « la communication gestuelle avec le jeune enfant » dans le cadre de « La Semaine Nationale de la Petite Enfance ».
Partagez cet article avec vos amis

90 familles et professionnels de la petite enfance sont venus écouter Isabelle COTTENCEAU fondatrice du label « Eveil et Signes » expliquer l’origine et l’intérêt de pratiquer la communication gestuelle avant que le jeune enfant puisse parler.

« Dès les premiers mois de sa vie le bébé exprime ses besoins, ses émotions, ses envies par des gestes, des mouvements du corps, des mimiques, des cris, des pleurs. Peu à peu sa motricité s’affine, lui permettant d’effectuer des gestes précis : pointer du doigt, faire « au revoir » ou « bravo », mimer les marionnettes, etc., alors que les mots, eux, n’arrivent que bien plus tard ! Puisqu’il s’exprime naturellement avec ses mains pourquoi ne pas lui proposer une palette gestuelle plus large. » explique Isabelle COTTENCEAU.

Les personnes présentes ont apprécié cette conférence et souhaitent expérimenter cette pratique.  Le Relais Assistants Maternels du Pays de Mortagne proposera des ateliers « éveil et signes » aux assistants maternels dans le cadre des matinées d’éveil pour l’année 2019-2020.