Projet Alimentaire Territorial : des ateliers sur l'alimentation à l'école
Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, les écoles du Pays de Mortagne bénéficient d’interventions pour sensibiliser les enfants au goût et à la diversité alimentaire.
Jeudi 16 septembre, les CM1-CM2 de l’école Jacques-Yves Cousteau à Tiffauges ont accueilli le CPIE Sèvre et Bocage pour une animation sur la thématique « saisonnalité ».
Cette animation fait partie d’un programme d’éducation destiné à sensibiliser les jeunes sur le lien entre alimentation, activité physique et santé. Il a aussi pour objectif de leur transmettre des savoirs et des compétences, afin qu’ils puissent faire des choix éclairés et responsables, et enfin de mettre en avant la notion de plaisir de manger, de bouger.
Après un temps de réflexion individuel et collectif sur l’intérêt de manger, les enfants, répartis en petits groupes ont travaillé sur 3 ateliers :
- Un atelier filières alimentaires : les enfants ont choisi de reconstituer les filières du steak haché et de la tomate, pour ensuite réfléchir aux alternatives possibles et aux impacts engendrés.
- Un atelier saisonnalité où ils ont appris à classer des fruits et légumes en fonction des saisons.
- Un atelier dégustation pour découvrir et reconnaître les fruits et légumes de saison.
Un temps collectif a clôturé l’animation, pour évoquer les impacts d’une alimentation désaisonnalisée, et les solutions pour une alimentation plus locale et durable.
Les enfants auront l’occasion d’aller découvrir la partie « production » en visitant une ferme à la fin du mois de septembre.