Santé Prévention - La Gaubretière

OUVERTURE DE LA MAISON DE SANTÉ DE LA GAUBRETIERE

Dans le cadre du schéma territorial de santé et face à la problématique de la présence médicale en milieu rural, le Pays de Mortagne s’est engagé dans la réalisation de 3 Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) sur le territoire. Après la livraison des MSP de Saint-Laurent-sur-Sèvre et Mortagne-sur-Sèvre en 2018, les travaux de la Maison de Santé de la Gaubretière viennent de s’achever. Les professionnels de santé pourront y accueillir leurs patients dès lundi prochain.
Partagez cet article avec vos amis

Situé au cœur du bourg, 1 bis rue du Drillais sur le site de l’EHPAD Sainte Sophie, le bâtiment allie l’ancien et le nouveau sur une surface de 880 m². La Maison de santé est en effet née des travaux de rénovation et d’extension des anciens locaux de l’Association Saint-Joseph Sainte-Sophie (association gestionnaire de l’EHPAD).

Pour ces travaux, la Communauté de Communes a investi 3 457 000 €. 300 000 € d’aides ont été versées par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du plan régional d’accès à la santé.

Une offre médicale diversifiée

« Cet établissement de soin offre aux habitants, en un même lieu, un ensemble de services de santé de proximité, et répond à l’évolution des modes d’exercice souhaitée par de nombreux professionnels de santé. Il permet l’accès à la santé pour tous et valoriser l’attractivité du territoire auprès des jeunes médecins et futurs professionnels de santé. » indique Guillaume JEAN, Président du Pays de Mortagne.

La Maison de Santé va accueillir une équipe pluridisciplinaire composée pour l’instant de 17 professionnels de santé.

Au rez-de-chaussée, cinq zones s’articulent autour du hall d’accueil et de l’escalier d’accès à l’étage :

  • un cabinet médical composé d’un accueil secrétariat commun à l’ensemble des 5 médecins généralistes (Docteurs Peggy DUMONT, Freddy LOIZEAU, Julien LUCAS, Marie SACHOT, François VERDON).
  • un cabinet dentaire dans lequel s’est installé le Docteur en chirurgie dentaire Amélie AIN,
  • un cabinet infirmier partagé par 5 infirmières diplômées d’état (Laurence BARRETEAU, Magali DRAPEAU, Marie-Reine LIBAUD, Audrey LUCAS, Élise RONDEAU),
  • un cabinet de kinésithérapie occupé par Thierry LESIMPLE, masseur-kinésithérapeute,
  • une salle de réunion permettant l’organisation des rencontres de l’ensemble des professionnels de santé.

À l’étage, on retrouve :

  • des bureaux de consultation partagés par 3 sages-femmes (Françoise VILLENAVE-FAVREAU, Christine LECOMPTE, Cécile COQUILLAUD) et un diététicien (Yvan RETAILLEAU).
  • un cabinet pour un orthoptiste (Clémence LOISEAU),
  • un studio aménagé pour l’hébergement de stagiaires en études de santé,
  • des bureaux et espaces libres pour accueillir d’autres professionnels de santé. Ces cabinets disponibles sont prévus pour l’installation d’un dentiste, un kiné et un orthophoniste.

RETROUVEZ LES COORDONNÉES DES PRATICIENS

Pour en savoir plus sur les cabinets disponibles :
CONTACTEZ-NOUS