Les professionnels de l’habitat informés sur les aides habitat et les matériaux biosourcés.

Depuis 2021, le Guichet habitat du Pays de Mortagne propose un accompagnement technique et gratuit pour les projets de rénovation des habitants. En 2022, plus de 6 millions d’euros de travaux ont été réalisés sur le territoire. Le Pays de Mortagne a versé plus de 520 000 d’aides au financement de ces travaux.
En 2023, le programme d’aides évolue. Afin de leur exposer le nouveau dispositif d’aides, la Communauté de Communes a convié les professionnels de l’habitat à un petit déjeuner de présentation. Une trentaine d’artisans de l’habitat et élus ont répondu à l’invitation.
Allan FOURRÉ de Elise Association d’énergies a détaillé les nouveautés pour 2023, précisant les postes de travaux et les public concernés (particuliers et entreprises du petit tertiaire).
Les artisans ont également bénéficié du retour d’expérience de Arif TAMA, artisan agréé RGE à Chanverrie, qui intervient sur la Verrie et ses environs pour des travaux de plomberie, chauffage, isolation et électricité.

Puis Maxime BAUDRAN, de l’association Fibois a présenté le collectif biosourcé Pays de la Loire et des matériaux biosourcés.
Maxime DANIAU, Chargé d’Animation et de Développement ECHOBAT Pays de la Loire, a complété la présentation par des exemples et techniques de rénovation énergétique utilisant des matériaux biosourcés. Cette association, qui fédère et anime un réseau d’acteurs économiques impliqués dans l’écoconstruction solidaire (particuliers, entreprises, collectivités), accompagner la montée en compétences des professionnels par la formation.
Pour clore la matinée, une visite était proposée sur le chantier du futur pôle commercial de Chanverrie, et ses bâtiments à ossature bois, avec une isolation en bottes de paille et des revêtements de façades en enduit minéral ventilé sur panneau et bardage bois.