Economie, Habitat - Chanverrie

Les professionnels de l’habitat informés par le Guichet habitat du Pays de Mortagne

Ce jeudi 2 juin, les professionnels de l'habitat étaient invités à la Communauté de Communes pour un petit-déjeuner de présentation du Guichet habitat. Une trentaine de professionnels de l’habitat (artisans, agents immobiliers, notaires) ont répondu à l’invitation.
Partagez cet article avec vos amis

Informations, aides financières, démarches à effectuer : lorsque l’on souhaite rénover son logement, il est facile de se perdre, que l’on soit particulier ou professionnel de l’habitat. C’est pourquoi le Pays de Mortagne a ouvert il y a un peu plus d’un an son Guichet habitat, proposant un accompagnement technique et gratuit aux habitants pour leurs projets de rénovation.

Ce jeudi matin, la Communauté de Communes avait convié les professionnels de l’habitat pour un petit-déjeuner de présentation du Guichet habitat. Une trentaine de professionnels de l’habitat (artisans, agents immobiliers, notaires) ont répondu à l’invitation.

Jean-François FRUCHET, Vice-Président en charge de l’aménagement et de la transition écologique, a introduit la séance : « Nous avons ouvert le Guichet habitat dans l’objectif d’apporter une réponse personnalisée aux habitants du pays de Mortagne, en regroupant dans un lieu unique toutes les informations sur l’habitat.  Le Guichet Habitat offre des conseils gratuits, des démarches simplifiées et des aides financières. Depuis un an, nous avons versé 279 000 euros de subventions, qui ont généré plus de 3 millions d’euros de travaux, pour 227 logements rénovés. »

Le Guichet habitat s’appuie sur des partenaires. Hatéis Habitat et Elise Association ont détaillé les programmes d’aides, précisant les travaux et le public concernés par l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) et la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique de l’Habitat.

Enfin, Cécile HENRIAT, du CAPEB Vendée (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) a présenté le Label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label est accordé aux professionnels du bâtiment engagés dans une démarche de qualité. Ce label s’adresse aux artisans et entreprises spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique, l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables ou encore les études liées aux performances énergétiques. L’obtention de ce label est indispensable à l’obtention de certaines aides, et donc recherché lors du choix d’un professionnel. Les artisans présents ont pu être informés des étapes nécessaires pour obtenir leur qualification RGE.