Les premières maisons modulaires pour les salariés ont été inaugurées.

Mercredi 26 octobre, Guillaume JEAN, Président du Pays de Mortagne, Jean-François FRUCHET, Maire de Chanverrie, Nadia BOUYER, Directrice Générale d’Action Logement, Bertrand SCHAUPP, Président de Podeliha, ont inauguré les premières maisons modulaires Habiflex® à Chanverrie, en présence de Anne TAGAND, Secrétaire Générale de la Préfecture de Vendée.
Le Pays de Mortagne accompagne les salariés en mobilité vers l’emploi.
Le dynamisme économique de notre territoire se traduit par des besoins de recrutement et donc de logement. Pour répondre à ces enjeux, le Pays de Mortagne s’est emparé de la question de la mobilité des salariés vers l’emploi.
Sur le parc de logements du Domaine de la Grange à Chanverrie (Vendée), 20 maisons de type 3 (65 m²), de plain-pied et à ossature bois, sont proposées aux salariés en mobilité professionnelle.
Cette opération inédite a pour objectif de répondre aux besoins de logement des salariés des entreprises locales.
Une solution d’habitat innovante pour répondre rapidement à l’hébergement des salariés.
Le Pays de Mortagne opte pour la solution inédite proposée par Podeliha, en lien avec l’association Escales Ouest : des logements déplaçables et transitoires réservés prioritairement aux futurs salariés des entreprises du territoire. Chaque nouvel habitant pourra emménager pour une période de 12 mois avec la possibilité de prolonger de 12 mois supplémentaires. Un accompagnement personnalisé sera proposé à chaque locataire pour trouver un nouveau logement à l’issue de la durée du bail.


Qualité, rapidité, performance.
Des portes ouvertes ont permis aux élus et habitants de juger de la qualité des logements déjà installés.
La conception innovante de chaque maison réside dans la construction hors site des modules en bois. La limitation des nuisances de la construction, la limitation des déplacements des intervenants, la qualité industrielle, et le niveau de performance énergétique (RE2020) sont autant d’atout de ce projet. Fabriqués localement en un peu plus de 6 mois par LECO2, ils ont ensuite été livrés et installés à Chanverrie.
Chaque maison dispose d’une cuisine ouverte, d’une pièce de vie de plus de 30 m², de 2 chambres, d’une salle de bain avec douche, d’un cellier et d’un jardin individuel avec terrasse. Ils sont équipés d’un système de production de chauffage/eau chaude sanitaire performant. Des places de stationnement complètent cette offre.
Le prix du loyer, charges comprises, s’élèvera entre 333 € et 376 € par mois selon les conditions de ressources.
A l’issue d’une période de 6 ans environ, les logements seront déplacés, les matériaux réutilisés à plus de 95% pour laisser place à un projet futur de logements, d’équipement ou d’activité économique.