Les élus votent la pose de centrales photovoltaïques

Lors du conseil communautaire du mercredi 9 septembre, les élus du Pays de Mortagne ont voté la création de deux centrales photovoltaïques, la première sur le le parking du siège de la Communauté de Communes, la seconde sur le toit du futur bâtiment du service de collecte des déchets, à Chanverrie.
Ce vote se place dans la stratégie de la Communauté de Communes de devenir un territoire de plus en plus indépendant en énergie et de s’affranchir au maximum des énergies fossiles.
Ces deux projets sont des mises à disposition de l’espace public qui n’engendrent aucun coût pour la collectivité :
- La centrale du siège de la Communauté de Communes sera financée et gérée par la société Vendée Ombrières.
- Celle du futur bâtiment du service de collecte des déchets sera financée et gérée par le collectif citoyen « Collectif Terre d’Actions ».
Au total quasiment 500 m² de panneaux solaires seront installés pour une production annuelle de 150 MWh soit de quoi alimenter 30 foyers.
« Adoptons un panneau solaire »,
premier projet de centrale photovoltaïque citoyen sur le territoire.
Le Pays de Mortagne met à disposition de l’association Collectif Terre d’Actions le toit du nouveau bâtiment technique au Pôle du Landreau à Chanverrie.
L’association Collectif Terre d’Actions du Pays de Mortagne, investie déjà dans le partage de pratiques respectueuses de l’environnement et pour le développement durable, invite tous les habitants à participer à son projet de toiture solaire citoyenne.
Les souscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2020.
La mise en fonctionnement de l’installation photovoltaïque est prévue pour l’été 2021.
En savoir plus sur l’opération « Adoptons un panneau solaire ».