L’enjeu de la transmission-reprise des exploitations agricoles

Déjà engagé auprès du monde agricole à travers les projets PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) et PAT (Projet Alimentaire Territorial), le Pays de Mortagne souhaite aller plus loin dans son soutien à l’agriculture locale.
Cette année la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire a entamé sur le Pays de Mortagne un repérage des exploitants agricoles qui vont partir à la retraite dans les 5 années à venir.
Pourquoi ce recensement ?
Aujourd’hui, 30 % des chefs d’exploitation agricole ont plus de 55 ans et sont susceptibles de transmettre leur exploitation.
Certaines exploitations ont déjà un repreneur, d’autres vont être intégrées dans des projets d’agrandissement, mais une majorité de ces exploitations restent à ce jour sans repreneur.
Un état des lieux de ces exploitations va permettre aux élus du Pays de Mortagne de mieux appréhender la situation, afin de pouvoir agir et mettre en place des solutions pour favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs.
comment s’effectue Ce repérage ?
La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a réuni début octobre ses représentants locaux pour chacune des communes du territoire. Présidents de Syndicats d’Exploitants Agricoles et Jeunes Agriculteurs de Mortagne, ces agriculteurs connaissent le tissu agricole de leur commune, et ont pu identifier l’ensemble des exploitants concernées par des départs en retraite dans les années à venir.
Quelle sera la suite ?
Le Pays de Mortagne et la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire se mobilisent sur le territoire dans le cadre d’une convention de partenariat prévue pour 2021. L’enjeu de la transmission des exploitations agricoles y sera un des axes majeurs.
Jean-François Fruchet, Vice-Président en charge de l’Aménagement et la Transition Écologique, a affirmé la volonté du Pays de Mortagne de participer à la transition agricole du territoire en préparant les futurs départs à la retraite.
A noter
Du 20 novembre au 4 décembre 2020, les Chambres d’Agriculture seront mobilisées à l’occasion de la 5e édition de la Quinzaine de la Transmission-Reprise. L’objectif de l’opération est de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles et de mettre en avant les actions d’accompagnement des Chambres d’Agriculture pour favoriser l’installation-transmission.