Tourisme

La saison touristique 2019 est lancée

L'Office de Tourisme a lancé la saison 2019 mercredi 10 avril à la gare de Mortagne-sur-Sèvre en présence des acteurs du tourisme du territoire. A cette occasion, Guillaume JEAN, président du conseil d’exploitation de l’Office de Tourisme, a inauguré le Point Info Tourisme de Mortagne-sur-Sèvre qui était en travaux depuis le mois de novembre.
Partagez cet article avec vos amis

Hébergeurs, élus, prestataires touristiques et artisans du territoire… ils étaient une centaine à assister à cette soirée présidée par Guillaume JEAN.

Le lancement de saison coïncide cette année avec la ré-ouverture du Point Info Tourisme de Mortagne-sur-Sèvre et le départ des premiers trains du Chemin de Fer de la Vendée ce jeudi 11 avril.

Après 4 mois de travaux de rénovation, le Point Info Tourisme de Mortagne-sur-Sèvre a été inauguré en début de soirée. « Ce tiers lieu mutualisé avec l’association du Chemin de Fer de la Vendée, se veut plus moderne, chaleureux et convivial, tout en préservant l’âme et l’ambiance particulières de la Gare d’autrefois. Plus épuré en terme de documentation, ce réaménagement permet également de remettre l’échange entre les touristes et les conseillers touristiques au cœur du lieu. » précise Guillaume JEAN. Afin de fluidifier les flux de visiteurs et de mieux identifier les 2 structures présentes dans la gare, on retrouve désormais deux entrées depuis l’extérieure, permettant un accès indépendant pour chacune des structures.

Guillaume JEAN a ensuite rappelé la stratégie touristique du Pays de Mortagne, « L’ADN de l’Office de Tourisme est basée sur 4 grands A :

  • Attirer, renforcer la promotion et la communication du territoire,
  • Accueillir, améliorer l’accueil de nos visiteurs et optimiser l’information touristique,
  • Animer, développer une offre attractive au niveau des animations et du patrimoine,
  • Accompagner, accentuer la mise en réseau et l’accompagnement des partenaires. »

Pour répondre à ces objectifs de nouvelles actions ont été mises en place pour cette saison : la mise à jour et la création de nouveaux circuits de randonnées, le renouvellement des marques « Accueil Vélo » et « Welcome c’est beau ici », la sortie du Guide du Routard Vendée Vallée, la mise en place d’une borne d’information touristique à Tiffauges, le parcours du patrimoine « sur le chemin des dames à Mortagne-sur-Sèvre », etc. « Cette saison, sera également marquée par le renforcement des actions « hors les murs » avec 30 rendez-vous. L’objectif est d’aller à la rencontre des touristes là où ils se trouvent » poursuit Guillaume JEAN. Les rendez-vous habituels de l’été sont également renouvelés : les visites guidées de Mallièvre et Saint-Laurent-sur-Sèvre, les balades estivales, les Journées du Patrimoine et l’action Visitons nos Entreprises qui se déroulera en automne.

Suite à cette présentation, deux allers-retours en Autorail sur le viaduc de Barbin ont été proposés aux invités. Ces derniers ont également pu faire le plein de documents touristiques à mettre en avant dans leurs structures lors de la traditionnelle bourse aux documents.

RETOUR EN IMAGES SUR LA SOIRÉE