Transition écologique - Chanverrie

Inauguration de la première centrale photovoltaïque citoyenne du Pays de Mortagne

Samedi 11 décembre avait lieu l'inauguration de la centrale photovoltaïque citoyenne du bâtiment du service Gestion des déchets.
Partagez cet article avec vos amis

En juillet 2020, la Communauté de Communes a lancé la construction d’un nouveau bâtiment à Chanverrie pour le service de Gestion des déchets.

Le programme des travaux prévoyait également la mise en place d’une toiture pouvant accueillir une centrale photovoltaïque permettant de répondre à la politique de transition écologique et énergétique définie dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial, et notamment à son axe stratégique « Devenir un territoire plus autonome en énergie ».

Constitué en association en 2019, le Collectif Terre d’Actions du Pays de Mortagne a montré son intérêt pour ce projet, et a proposé de mettre en place des panneaux photovoltaïques financés par les habitants du territoire.

Les élus communautaires ont décidé de soutenir ce projet collaboratif en proposant au Collectif Terre d’Actions un accompagnement technique par l’association ELISE. Cette association propose des prestations d’accompagnement et de conseils sur des projets de construction, de rénovation ou de mise en place d’énergies renouvelables citoyennes. Cet accompagnement a été assuré de septembre 2019 à décembre 2020. Cinquante-quatre souscripteurs ont répondu à l’appel, apportant la somme de 13 000 € au projet final. Les panneaux ont été installés en septembre 2021, pour un début de production le 12 novembre. D’une surface d’environ 200 m² de panneaux solaires, la centrale permet de produire l’équivalent de la consommation d’une dizaine de foyers, hors chauffage et eau chaude sanitaire.