Economie

Évolution de l'activité des entreprises du Pays de Mortagne

Une enquête auprès des entreprises permet de suivre l'évolution économique sur le Pays de Mortagne.
Partagez cet article avec vos amis

Afin de suivre l’évolution de l’activité économique sur le territoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vendée, associée à la Communauté de Communes du Pays de Mortagne a mené une nouvelle enquête, entre le 17 et le 25 janvier 2022.

Cette enquête a été menée en collaboration avec :

  • Le Medef (Mouvement des Entreprises de France)
  • la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises)
  • l’U2P (Union des entreprises de proximité)
  • l’OESTV (Observatoire Économique Social et Territorial Vendée)

94  entreprises du Pays de Mortagne ont répondu à cette enquête.

Les principaux enseignements :

  • Sur cette fin d’année, le contexte sanitaire s’est de nouveau tendu avec l’émergence du variant omicron et son cortège de nouvelles mesures sanitaires plus ou moins contraignantes, avec pour conséquence un ralentissement du niveau global d’activité des entreprises.
  • Un coup de frein qui touche l’ensemble des activités, mais à des niveaux différents selon les secteurs. L’hôtellerie-restauration est une nouvelle fois le secteur le plus pénalisé : 1 entreprise sur 2 a vu son activité diminuer par rapport au dernier trimestre 2020, période déjà très morose. Pour les commerces et services aux particuliers, la situation est restée plutôt stable mais tout de même préoccupante pour un nombre important de commerçants qui jugent leur trésorerie tendue et un bilan des soldes d’hiver 2022 qui s’est avéré une nouvelle fois décevant.
  • L’industrie, le BTP, et les services aux entreprises sont dans une dynamique marquée davantage par un ralentissement que par une dégradation. La part des entreprises dont le chiffre d’affaires est stable ou en progression a effectivement diminué mais concerne encore plus de 80% des entreprises.
  • Si les prévisions d’activité sont un peu moins favorables qu’en octobre dernier, elles restent toutefois plutôt bien orientées, notamment pour l’industrie, le BTP, et les services aux entreprises.

 

Lire les résultats complets de l’enquête

Contacter le service Développement Économique du Pays de Mortagne

Vous pouvez aussi contacter Charline Jouan, développeuse économique, par téléphone au 02 51 63 69 17.

Toutes ces informations qui permettent de dresser un bilan concret de la situation des entreprises vendéennes, sont également transmises aux différents acteurs mobilisés dans le cadre du soutien aux entreprises :

CCI Vendée : ALLO PME 02.40.44.6001 / coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr

CPME : CPME Entraide 02.52.431.432 / secretairegeneral@cpme85.fr

MEDEF : 02.51.05.06.06 / schampagne@medef-vendee.fr

U2P : 02.51.62.38.74 / vendee@u2p-france.fr