Développement durable, Economie

ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE TERRITORIALE : DES VÉLOS AU CHATEAU

Le Tiers-Lieu du Chateau de Landebaudière est le terrain d'idées innovantes.
Partagez cet article avec vos amis

Ce mercredi 9 décembre, trois vélos ont été livrés au Château de Landebaudière à la Gaubretière. L’idée est de réduire l’utilisation systématique de la voiture, en mettant à disposition des vélos pour l’usage libre des entreprises locataires du Château de Landebaudière.

Le constat de départ ?

Si la voiture reste souvent nécessaire pour se rendre sur son lieu de travail, certains petits trajets du quotidien comme par exemple la pause déjeuner au restaurant, une course à l’épicerie ou le dépôt de courrier à l’agence postale, la voiture pourrait être remplacée par le vélo.

 

Une démarche anti-gaspi

L’idée a germé de lancer une expérience, à moindre coût et dans un esprit anti-gaspi, en récupérant des vélos et en les réparant pour les mettre à disposition des usagers du Château de Landebaudière, qui louent des bureaux, espaces de travail et de réunions.

Des vélos ont été récupérés dans les déchetteries intercommunales.

La récupération ou l’achat de pièces de rechange, et les talents de bricoleur de l’animateur Sécurité Routière ont permis de les remettre en état durant l’automne.

L’expérimentation est lancée

Les trois vélos en parfait état de fonctionnement ont été testés et approuvés par les employés de Line Up et Demain-Vendée, entreprises installées au Château, et Performance Agency, qui emménagera en début d’année 2021.

Un bilan sera fait dans quelques mois pour évaluer si l’expérience est concluante.

Les autres entreprises de la Gaubretière intéressées par la démarche peuvent prendre contact avec Sylvanie Alain, animatrice Écologie Industrielle Territoriale.

Contacter le Service EIT