Des composteurs remis à 3 jardins collectifs du territoire.

Via son Projet Alimentaire Territorial (P.A.T.), le Pays de Mortagne souhaite sensibiliser les habitants du territoire au « bien-manger ». L’un des objectifs de ce PAT est de promouvoir le jardinage à la maison, dans les établissements, sur l’espace public.
En 2020, la Communauté de Communes a créé un réseau des jardins collectifs du Pays de Mortagne, dans le but de faciliter les échanges entre les jardiniers et d’organiser des actions spécifiques autour du jardinage.
Sollicité par les jardiniers, les élus ont décidé de mettre à disposition des composteurs dans les jardins collectifs situés dans les communes de moins de 3 000 habitants (1 composteur de 575 litres pour 300 m²).
Deux composteurs ont donc été livrés à Saint-Malo-du-Bois, Tiffauges et Treize-Vents.
Nb : Les jardins collectifs situés dans les communes de plus de 3 000 habitants avaient la possibilité de répondre à un appel à projet dans le cadre du plan de relance et ainsi obtenir des financements permettant, entre autres, d’installer des composteurs.
Charte de l’Éco’Jardinier
En complément des composteurs, la Communauté de Communes a remis aux jardiniers la charte de l’Éco’Jardinier de la Sèvre Nantaise. Ce document réalisé par l’EPTB de la Sèvre Nantaise a pour objectif d’engager les particuliers aux côtés de leur collectivité pour jardiner au naturel.
Ce document est disponible à la Communauté de Communes.