Générique, Vie associative

Covid-19 : les aides aux associations

La Région Pays de la Loire et le département de la Vendée viennent en aide aux associations.
Partagez cet article avec vos amis

Afin de freiner la contagion de l’épidémie de coronavirus, les événements sportifs et culturels ont été reportés ou annulés. Les conséquences financières pour les associations sont importantes.

Le fonds de solidarité :

Les associations assujetties aux impôts commerciaux ou employant au moins un salarié peuvent désormais être éligibles au fonds de solidarité, sous réserve du respect des autres conditions applicables.

Les formulaires des mois de mars et avril ont été adaptées en conséquence pour tenir compte des particularités des associations (qui doivent néanmoins disposer d’un SIREN) et seront exceptionnellement accessibles en ligne jusqu’au 15 juin 2020 afin de permettre aux associations devenues éligibles de déposer leurs demandes.

En savoir plus sur le fonds de solidarité

Les aides Régionales

Pour venir en aide aux associations organisatrices d’événements culturels et sportifs, durement touchées par l’annulation ou la baisse de fréquentation des événements, la Région des Pays de la Loire mobilise 4,3 millions d’euros, dont un fonds d’urgence événements de 2 millions d’euros.

Depuis lundi 23 mars 2020, une plateforme est active pour déposer les dossiers de demandes d’aides. Une adresse mail et un numéro vert dédié sont dédiés à l’information concernant ces aides.

EN SAVOIR PLUS SUR LES AIDES RÉGIONALES (CRITÈRES D’ATTRIBUTION, MODALITÉS )

Les aides départementales

Le département de la Vendée apporte également un soutien aux associations sportives et culturelles. Il annonce le maintien et l’accélération du versement des subventions aux associations accompagnées par le Département, et la création d’un fonds exceptionnel de 500 000 euros de soutien à destination des associations vendéennes qui seraient en difficulté, du fait de la crise sanitaire.

Par ailleurs, le Conseil départemental versera la totalité de la subvention qui devait être payée aux collèges publics et privés pour les voyages scolaires en dépit de leur annulation.

EN SAVOIR PLUS SUR LES AIDES dÉpartementales