Actions sociales, Seniors

Commission Solidarité Familles : focus sur l'accompagnement des seniors

La Commission Solidarité Familles s'est réunie ce mercredi, pour échanger notamment sur l'accompagnement individuel des personnes âgées sur le Pays de Mortagne.
Partagez cet article avec vos amis

La Commission Solidarité Familles s’est réunie ce mercredi 12 mai. À l’ordre du jour :

  • L’accompagnement individuel et collectif des personnes âgées sur le Pays de Mortagne
  • Le transport scolaire
  • France Services
  • Point d’étape sur la démarche Plan Local Unique Santé et Social
Focus sur L’accompagnement des seniors sur le pays de mortagne

Lorsqu’une personne âgée rencontre une difficulté, elle peut s’adresser à la Maison des Solidarités et des Familles de Mortagne-sur-Sèvre, service départemental qui a pour missions l’accueil, l’information et l’accompagnement des seniors. L’unité médico sociale, équipe pluridisciplinaire, intervient pour évaluer le besoin et proposer un accompagnement à domicile.

Les élus de la Commission Solidarité Familles du Pays de Mortagne ont sollicité le Conseil Départemental de la Vendée pour connaître la réalité de l’accompagnement des personnes âgées sur le Pays de Mortagne.

  • Isabelle Rivière, Présidente de la commission Solidarités Familles au Conseil Départemental de la Vendée, a présenté l’organisation et les enjeux des services du département qui interviennent dans le champ des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
  • François Menier, Directeur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées et Audrey Beguet, référente secteur Nord-Est au Service Départemental de l’autonomie ont expliqué le fonctionnement et l’intervention du service. Sur les 6 derniers mois de l’année 2020, Maud Paradis, référente de situation sur le Pays de Mortagne, a accompagné 250 personnes sur le territoire.

Des échanges ont eu lieu sur le maintien à domicile et les difficultés actuelles rencontrées par ce secteur, et l’intérêt du travail de repérage des personnes âgées en difficulté, à la fois par les services à domicile, les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) et le service Prévention Séniors.

A son tour, le service Prévention Séniors du Pays de Mortagne a présenté les actions actuellement proposées sur le Pays de Mortagne.