Développement durable, Écologie Industrielle Territoriale, Economie

Biodiversité : des ruchers dans la zone économique de Maunit

Le Pays de Mortagne a invité Yannick Jeanot, apiculteur récoltant, à mettre en place des ruches sur la zone humide de Maunit.
Partagez cet article avec vos amis

Avec l’arrivée du printemps, de nouvelles travailleuses vont pouvoir s’activer sur la zone d’activité économique de Maunit à Mortagne-sur-Sèvre. Le Pays de Mortagne a invité Yannick Jeanot, apiculteur récoltant aux Chatelliers-Chateaumur, à mettre en place des ruches sur la zone humide de Maunit.

La zone de Maunit : Un milieu favorable aux abeilles

Indispensables à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui permet de maintenir la biodiversité. Elles jouent un rôle primordial dans les diverses phases de la vie de nombreuses espèces végétales et animales.

La ZAE de Maunit disposant d’une zone humide protégée, elle est apparue comme une évidence pour cette expérience. Yannick Jeanot confirme que ce lieu « offre un environnement favorable pour les abeilles et la production du miel : il est situé à proximité de la Sèvre et de surfaces agricoles, et surtout de la voie de chemin fer bordée de ronces et d’acacias. Le miel d’acacia étant le miel préféré des Français, la présence de cet arbre est un véritable atout ».

Pour améliorer encore l’environnement direct du rucher, il est prévu d’y semer des plantes mellifères telles que de la phacélie ou du trèfle.

Améliorer la biodiversité dans les Zones d’activités économiques

 Il s’agit de la première action mise en œuvre sur le territoire dans le cadre du Contrat Nature 2050, signé avec la Région Pays de la Loire.

Le Contrat Nature encourage la mise en œuvre de projets en faveur de la biodiversité et de l’adaptation des territoires au changement climatique.

En partenariat avec les acteurs économiques, le Pays de Mortagne participe à définir un cadre de référence de gestion durable des zones d’activité à l’échelle du Pays du Bocage Vendéen, en y intégrant les enjeux de biodiversité.

A partir de mai 2021, le Pays de Mortagne proposera des actions pour permettre aux entreprises et leurs salariés d’appréhender les enjeux de transition écologique sur les zones d’activité de Mortagne-sur-Sèvre. Ressources en eau, biodiversité, changement climatique, écologie du paysage… Les possibilités d’agir sont multiples.

En savoir plus sur les actions d’Écologie Industrielle Territoriale