Développement durable, Environnement

"Bienvenue dans mon jardin au naturel " du 11 au 13 juin 2021

Les 12 et 13 juin, les jardins collectifs du pays de Mortagne vous accueillent.
Partagez cet article avec vos amis

Les 11, 12 et 13 juin prochains, dans le cadre du week-end national « Bienvenue dans mon jardin au naturel », 5 jardins collectifs seront ouverts à la visite sur le Pays de Mortagne :

  • Le Jardin de la Cure et les jardins de Thouet à Mortagne sur Sèvre
  • Le jardin partagé de Tiffauges
  • Le jardin partagé de Treize-Vents
  • Le jardin partagé de Bodet à Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Sèvre et Bocage invite les habitants à venir découvrir comment ces collectifs de jardiniers amateurs se sont appropriés ces coins de terre pour en faire de vrais lieux d’accueil de la biodiversité, de cultures partagées et d’expérimentation en tout genre.

Les jardiniers sur place répondront à toutes vos questions, en toute convivialité !

Entrée libre.

Télécharger le programme du week-end

DES ATELIERS sur les thèmes du jardinage sur sol vivant et de la gestion de l’eau au potager.

En plus de ces 3 jours, 2 ateliers «bout de jardin» sont proposés en juin :

  • Mercredi 23 juin de 18h à 20h aux jardins de la place du Château Mortagne-sur-Sèvre
  • Mercredi 16 juin de 18h à 20h  au jardin de la Barre à la Gaubretière

Uniquement sur réservation au 02 51 57 77 14 ou sur le formulaire en ligne.

un évènement national

Les 12 et 13 juin 2021, des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à tous dans toute la France. Les visiteurs pourront s’informer et partager sur les techniques du jardinage.

Ce weekend national mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils proposent des solutions innovantes pour préserver la ressource en eau et la biodiversité.

Créer du lien entre les habitants…

Favoriser le partage d’expérience et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l’environnement est un objectif fort de l’opération. Convivialité, curiosité et passion accompagneront les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.

…pour préserver notre santé, notre eau et notre biodiversité

En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants et aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. Paillage, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires… sont autant de techniques simples permettant de maintenir nos jardins en vie.

Les jardiniers participants les feront découvrir concrètement aux habitants. Ainsi, tous pourront devenir acteurs de la préservation de leur santé et de leur environnement.

LES CPIE mobilisés

Les centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE – www.cpie.fr), acteurs professionnels de l’environnement et de la sensibilisation, se mobilisent sur les territoires pour organiser ce weekend national.

Ils accompagneront les jardiniers amateurs volontaires pour les aider à accueillir au mieux le public et promouvoir leurs pratiques.

En savoir plus sur l’opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel »