Aide à l’investissement locatif : le Pays de Mortagne mobilisé pour l'accueil des salariés.

Une soixantaine de personnes a participé à la réunion d’information sur l’investissement locatif proposée jeudi 27 octobre à la Gaubretière par le Pays de Mortagne. Ouverte à tous, cette réunion avait pour objectif de connaître l’ensemble des dispositifs d’accompagnement à l’investissement et à la location.
Développer l’offre de logement pour faciliter le recrutement
Pour la deuxième année consécutive, le Pays de Mortagne s’est associé aux communautés de communes du Nord-Vendée pour organiser le Mois du développement de l’habitat salarié, dans le cadre d’un groupe de travail du Comité Local de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CLEFOP). Les collectivités du Nord-Vendée partagent en effet un objectif commun : encourager l’investissement privé et apporter des solutions aux problématiques de recrutement et aux difficultés rencontrées pour trouver un logement.
La dernière réunion d’information du Mois de l’habitat salarié, proposée ce jeudi 26 octobre à La Gaubretière, a rassemblé une soixantaine de participants, particuliers ou professionnels de l’immobilier.
Guillaume JEAN, Président du Pays de Mortagne, a introduit la rencontre : « Dans un contexte de forte tension sur le marché du logement, le Pays de Mortagne s’est saisi depuis 2021 de la problématique de l’habitat salarié. Exploiter le gisement des logements existants en favorisant leur rénovation, accompagner l’investissement, sécuriser les bailleurs privés dans la location de leur bien sont autant de moyens d’aider les salariés à se loger, et donc nos entreprises à recruter. »
Les acteurs du logement rassemblés pour informer les investisseurs
Les acteurs et dispositifs qui facilitent la démarche d’investissement étaient rassemblés pour informer les particuliers susceptibles d’offrir à la location des logements à l’année sur les aides existantes.
L’Etat, la Région Pays de la Loire, le Département de la Vendée, la Communauté de Commune et les opérateurs de l’habitat (Hateis Habitat, Soliha, Adile), ainsi que les agences immobilières sociales (AIS Soliha, Habitat et Humanisme) et Action Logement ont présenté les dispositifs d’accompagnement à la rénovation et à la location, en s’appuyant sur des exemples concrets.
La rencontre s’est clôturée sur un temps d’échange entre les futurs propriétaires-bailleurs privés et les différents intervenants.